Débat sur les moules en silicone péroxydé interdits (?) en Allemagne et en Suisse

Publié le par nessa

silicone-moule.jpg

Bonjour :) j'écris cet article suite aux commentaires de Vital sur mon article des moules silicone péroxydé et platinum ou platine

http://www.greenmaman.com/article-28667165.html

que je vous engage à lire sous peine de rien comprendre à la discussion çi-dessous.
 

Le débat porte sur les moules silicone péroxydé  interdits en Allemagne et en Suisse, et non prohibés en France; aucun étiquetage ne les distinguent… (en parlant des moules en silicone péroxydé).

Ci dessous les copiés collés des commentaires de Vital et mes réponses

bla-bla.jpg

===> Vital REGIS

Bonjour,
Comment pouvez-vous soutenir le fait que les silicones catalysés aux peroxydes sont interdits en Suisse et en Allemagne?
Ceci est totalement faux..Renseignez vous donc d'abord auprès des autorités des pays concernés.
Je fais régulièrement cette démarche car je suis responsable qualité d'une société qui commercialise entre autre des produits en silicone.Je trouve tout à fait incroyable et "malhonnête" que de faire circuler de telles désinformations sous couvert des dires d'une personne soit-disant très informée.
En vous remerciant d'avance de votre réponse.
 

===> ma réponse

merci bien je vais faire des recherches, normalement je mets toujours le lien de mes infos, là je viens de voir que le lien du site Quechoisir n'existe plus ...je suis d'accord avec vous, on ne doit pas faire circuler de fausses informations ....donc je me mets vite en recherche; toujours est il que ça ne retire pas le fait que le silicone péroxydé à bas prix n'est pas fiable à 100 % pour la santé, si c'est le cas je veux bien un  lien ...

si vous vendez du silicone péroxydé je comprends que cet article vous mette en colère, personnellement je ne ferais jamais cuire de dans pour donner à manger à mon fils ....

 

réédit de ce commentaire: apres quelques recherches sur le web,  c'est  Raffa qui a diffusé cette information ici dans un commentaire 

 

http://raffa.grandmenage.info/post/2008/10/03/Remplacer-le-papier-cuisson

 

et Raffa tient ses sources de Biba 2003 

 

Raffa, qui a publié un livre est une référénce sur le net et Biba est un magazine non scientifique mais écrit par des journalistes ou pigistes professionnels.

 

je continuerai quand même mes recherches et enverrai un mail à Biba 


 

===> Vital Régis

Bonjour Nessa,
Je suis par contre tout à fait d'accord avec vous quand vous dites d'éviter les moules en silicone à bas prix.
Il est fort à parier qu'ils n'ont pas subi la dernière partie du process de fabrication qui est le passage dans un four à 200°C pendant 4 heures (ça coute très cher en énergie) pour permettre l'évaporation de certains produits qui sont relargués ensuite dans la nourriture (peroxydes par exemple).
Vous devez bien vous douter par contre que des marques de renom comme celle pour qui je travaille ne se permettrait pas de mettre sur le marché des produits dangereux et surtout non respectueux des législations...donc en effet attention à tous ces moules à bas prix que vous pouvez trouver dans les magasins discount.
Pour ce qui est de l'article DGCCRF dont vous parlez que je connais très bien;peut-être a-t-il été enlevé parce que trop dérangeant...comment peut-on accepter qu'un tel organisme,financé par nos impots puisse faire un tel constat après de telles constatations suite à un prélèvement dans les rayons de nos magasins français et ne prendre aucune sanctions ni de procédure de retrait des dites marchandises.
D'un autre coté ce sont les mêmes autorités qui viennent mettre une société comme celle pour qui je travaille en demeure sous menace de retrait des rayons des produits ou ils trouvent à redire sur la taille des caractères d'un mode d'emploi (qui n'est normalisée nulle part)...ça doit être le prix à payer quand on est une marque respectable et connue.
Je ne suis pas moi-même un adepte de ces moules en silicone d'une manière générale mais je vais quand même vous donner un moyen au moins de ne pas vous empoisonner si vous avez le doute sur la provenance d'un moule en silicone (désolé si quelqun en a déjà parlé).
Avant la première utilisation mettez votre moule au four à 200°c (thermostat 6/7) pendant 1 heure avec un mèlange d'eau et de 10% d'huile...les produits nocifs ne devraient pas y resister.

Pas la peine de vous embeter à vérifier pour l'info...le silicone dit peroxydé n'est pas interdit en Suisse (ni en allemagne d'ailleurs)il doit simplement respecter les normes européennes ce qui n'est pas le cas de ces produits à bas perix.
Voici la réponse qui m'a été faite par un représentant de l'organisme officiel Suisse:

Monsieur,

La législation Suisse n’interdit pas les moules à pâtisserie en silicone fabriqués à l’aide de peroxyde. Les exigences sont décrites dans la section 8b de l’Ordonnance sur les objets et matériaux (SR 817.023.21)
http://www.admin.ch/ch/f/rs/c817_023_21.html (voir document pdf bas de page)

A ma connaissance, ni la législation française ni allemande ne l’interdise également. Seulement, dans le cas de l’utilisation de peroxyde certains tests spécifiques doivent être effectués pour prouver l’innocuité des objets.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Meilleures salutations

Département fédéral de l'intérieur DFI
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Protection des consommateurs
Division Sécurité alimentaire
Section Risques chimiques, Groupe Technologie
CH-3003 Berne

 

===> ma réponse 

Ok donc les moules péroxydés ne sont peut-être pas interdits en Suisse et en Allemagne 

mais cela reste des moules péroxydés et vous êtes d'accord avec moi. je suppose aussi que vos enseignes avec lequelles vous travaillez vendent des moules platinum enfin c'est ce que j'ai compris...

 

Pour l'Allemagne et la Suisse même topo qu'en France donc, je ne sais pas combien de fois j'ai noté cette définition sur mon blog !

 

rappelez vous : vous n'êtes pas fautifs d'avoir acheté de tels produits, l'état est responsable !!!

cela s'appelle : la santé publique !!!

L'état n'a pas le droit de laisser sur le marché des produits cancérigènes pour nos enfants ainsi que pour le reste de la population ...

Définition de la santé publique sur wikipédia : « activité organisée de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière. » 

 

simple-bla-bla.jpg

 

Fin des blas blas entre Nessa et Vital, merci de nous avoir lu  

 

Pour finir cet article je vous note un commentaire assez gratifiant fait sous mon article "classification des plastiques toxiques"  :

http://article-les-contenants-en-plastique-et-la-sante-tupp-numeros-tupperware-62754671-comments.html#anchorComment

 

"Bonjour, Excellent contenu.

Biochimiste de formation, il y a longtemps que j'ai troqué mon savoir contre du savoir-faire ailleurs que dans la chimie.

Mais pour faire un travail sur la sécurité des produits plastiques dans une déchetterie, j'ai trouvé vos sources intéressantes, et surtout bien résumées en regard aux textes d'études.

Merci et bonne suite ! "

 

C'est vrai que je n'invente rien ! je ne fais que reprendre des informations, les vérifier et les combiner pour en faire un breuvage plus compréhensible et à la porté de tous lol.

 

Si tout le monde pouvait noter la source de ces article :-/

Combien  de fois j'ai trouvé mes articles copiés mots mots notamment celui sur le silicone toxique sans un lien, bon je peux comprendre quand il s'agit d'une conseillère Flexiplan ça fait moyen de s'inspirer d'une ancienne conseillère tupperware lol

 

Personnellement je ne suis pas attachée à une marque en particulier, je suis partie des tupperwares que je connaissais bien pour commencer mes investigations sur le plastique mais là par exemple j'aimerais bien tester avec mon loulou ces moules platinum Barbapapa ou stroumpfs de chez Scrapcooking que j'ai vus à la foire de Paris !!!! 

 

moule barbapapa chez Patiwizz 19 e 68

http://www.patiwizz.com/scrapcooking-moule-en-silicone---moule-barbapapa.80214.html

 

moule barbapapa chez Patiwizz 20 e 64

http://www.patiwizz.com/scrapcooking-moule-en-silicone---schtroumpfs.94168.html

Réédit 2016: il semblerait que le site de ventes Patiwiz aît fermé.

 

 

 

 

CQFD: Rien ne distingue le moule péroxydé sur l'étiquette sauf le prix (très bas) par contre les fabricants des moules platinium ont bien compris qu'il était de leur intérêt de le préciser sur leur produit...

 

Vous aimerez peut-être mon dernier article sur les moules silicones:

Des moules silicone platinum chez Lidl est-ce possible?

 

http://www.greenmaman.com/article-moules-silicones-en-platinum-chez-lidl-est-ce-possible-emission-supermarche-discount-115082355.html

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

Stacy 08/04/2013 11:06

Je ne connaissais pas la différence entre les 2 silicones! c'est vrai qu'on est tenté par les prix bas mais forcément la qualité n'est pas toujours au rendez-vous

indya 03/06/2012 09:03

Je n'ai pas tout lu mais l'idée de manger (en suisse ou ailleurs) une moule platine refaite ne me fait pas trop envie ...

Je t'embrasse fort, tes articles sont toujours une mine de renseignements et tant mieux si parfois ils suscitent la controverse.

Floryne 18/05/2012 01:34

Pour moi c'est un peu tard, j'en ai acheté et utilisé. Certes pas les bas prix mais tout de même.

Sandrine 17/05/2012 19:02

Bonjour, ce qui me plait, justement, dans tes articles, c'est qu'il y a toujours la source, ce que tu dis est de l'information, aprés, on prend ou on ne prend pas, ça c'est l'affaire de chacun,
mais en tous cas, c'est toujours intéressant d'être informé !
J'avais acheté il y a longtemps des moules silicones à bas prix, je m'en suis servie une fois et je les jetés car je les trouvais "bizarres", je comprends pourquoi grâce à toi...
Bref, j'aime tes infos, je trouve cela trés intéressant, même s'il est vrai que des fois ça peut déranger...

En un mot, merci !

vert.citron 17/05/2012 16:36

merci nessa pour ces echanges de messages!
en tout cas, certes ce n'est peut etre pas interdit mais combien de produits (comme les pesticides ou des cosmetiques) ont ete autorisés puis apres un certain nombre d'années retirés car il etait
clair qu'ils étaient dangereux pour la santé?
certes, il faut que les sources soient fiables mais on peut aussi jouer sur la prevention que la "guerison"...
bises!

chacha 17/05/2012 14:09

très interessant cet ré-édition d'article, c'est sûre que tu as interet à avoir fait un sacrés paquet de recherche avant de publier si tu ne veux pas avoir de soucis, bonne journée

Eliane 17/05/2012 13:48

Coucou nessa je ne me sers que des moules demarle, meme les tupperware ne me semble pas correct...
Ce matin 2° et 14° de prévu, et peu de précipitations
>Amitiés Éliane

jill-bill.over-blog.com 17/05/2012 08:39

Bonjour nessa, je n'achète pas ce genre de moule... Faut d'ailleurs se méfier du bon marché en tout, merci à toi, bises de jill

thierrys76 17/05/2012 07:29

Bonjour Nessa j'avais déjà vu le sujet il y a plusieurs mois, d'ailleurs, chez nous, nous n'utilisons plus aucun moules en silicones quelque soit son prix, principe de précaution... bonne journée à
toi

mes inspirations culinaires 17/05/2012 02:30

et dire que nous ne sommes meme pas au courant de ses choses la ! moi en particulier, je te tire chapeau de faire des investigations de ce genre, cela explique bie nles choses !! moi mes moules en
silicones je ne sais plus du coup s'ils sont bon a utiliser ou pas !!
oh lala j'ai completement oublie le quizz pfff !!
bizzz