L'eau glacée fait-elle maigrir ?

Publié le par nessa

Qu'il s'agisse de notre santé, d'une perte de poids, voici une petite recherche que j'ai effectué sur l'eau.

Moi qui croyais en savoir pas mal, j'en ai appris encore aujourd' hui.

Si vous avez des points à rajouter n'hésitez pas ! 

 ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻☻ ☻  ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻☻ ☻

Tout d'abord, déterminez la quantité d'eau dont votre corps a besoin:

 calculatrice

Cette quantité d'eau varie en fonction de son poids, son niveau d'activité et le climat.

Une façon de déterminer vos besoins en eau est de diviser votre poids (en kg) par 30.

(par exemple, quelqu'un pesant 70 kg aura besoin de 2,3 litres par jour).

Gardez cependant à l'esprit que ces recommandations sont considérées comme exagérées par certains experts...

il ne faut pas oublier aussi que le corps puise l'eau dans les crudités, les fruits que vous consommez, donc si vous ne consommez pas la totalité en bouteille ça ne veut pas dire que vous ne " buvez" pas votre quotas par rapport à votre poids.

Au choix: melon, pastèque, tomates, concombre et céleri...

Le jus de canneberge est également très désaltérant.

 pastèque humour

Stéphanie Côté, nutritionniste, conseille plutôt aux personnes qui veulent perdre du poids de consommer en entrée des aliments riches en eau : des crudités ou une soupe par exemple.

«Quand l’eau se trouve dans les aliments, elle est éliminée beaucoup moins rapidement et procure une sensation de satiété prolongée. 

♥ Par contre évitez de boire trop d'eau en mangeant. L’eau dilue l'acide de votre estomac et peut causer des problèmes de digestion ....il est conseillé de boire l'eau à température ambiante (18°C ou 64 ° Fahrenheit).

L'eau glacée est moins désaltérante et peut perturber la digestion...

  Quant à boire avant de dormir, on peut lire des discours contradistoires, le mieux est d'observer et d'écouter son corps ...

rêver 

Certains préconiseront pour préserver un sommeil réparateur de cesser de boire au moins 1 heure avant de se  mettre au lit et d'aller aux toilettes, pour ne pas avoir besoin de le faire au milieu de la nuit.

D'autres conseillent de boire un verre d'eau avant le coucher.

Ceci permettrait à l'organisme de rester bien hydraté toute la nuit.

Durant le sommeil, le corps se déshydrate. Il faut donc boire un grand verre d'eau le matin pour se réhydrater.
Pour nettoyer votre organisme au réveil, on peut mélanger de l'eau avec un jus de citron frais.

citron pressé

Il est recommandé de boire par petites gorgées.
L'eau doit être ingérée par petites quantités afin d'être mieux absorbée par notre organisme.

Certaines eaux sont mieux appropriées pour répondre à des affections spécifiques (fragilité intestinale, obésité…). Dans tous les cas, restez à l'écoute de votre organisme et choisissez l'eau qu'il aime.

Les boissons chaudes sont recommandées, mais il faut éviter le café et le thé en trop grande quantité car ils sont diurétiques et donc augmentent la quantité d'urine et l'élimination de l'eau. Or on cherche à améliorer l'hydratation, pas la déshydratation! Pensez aussi aux tisanes ou aux thés peu infusés.

Enfin, ne les buvez pas brûlants mais plutôt tièdes pour que l'organisme n'aît pas besoin d'évacuer la chaleur en trop et donc de vous faire transpirer ce qui vous ferait perdre de l'eau...

Les jus de fruits et sodas sont riches en eau et donc utiles, mais attention aux quantités de sucre qu'ils contiennent, ils sont donc à consommer avec modération.

Quant à l'alcool, il est connu pour déshydrater et non pour hydrater. Il est donc à proscrire totalement en cas de chaleur.

De toute façon sans alcool la fête est plus folle...

fiesta10.gif

Ajustez votre consommation d’eau en fonction de la température. Le corps humain fonctionne de manière beaucoup plus efficace lorsqu'il est correctement hydraté. L'insuffisance d'eau affecte le cerveau ce qui peut devenir très dangereux, notamment dans des conditions extrêmes, que ce soit de chaleur ou de froid.

On a souvent le réflexe de boire de l'eau fraîche lorsqu'on a trop chaud. Pourtant, elle fausse le jugement d'hydratation. En effet, l'eau fraîche donne une impression de fraîcheur, mais ça ne veut pas dire que l'organisme est pour autant suffisamment hydraté ! Si vous n'aimez que les boissons fraîches veillez à les alterner avec des boissons à température ambiante qui vous seront moins agréables mais qui vous hydrateront davantage.

De plus, l'organisme doit réchauffer cette eau trop froide pour ne pas perturber son fonctionnement et fournit donc de l'énergie qui réchauffe tout le corps.

Justement l'eau glacée fait- elle maigrir ? 

Selon les uns oui selon les uns non: encore une fois faites votre propre expérience. 

Il est vrai que lorsque vous buvez de l'eau glacée, votre corps utilise l'énergie (calories) pour élever la température du liquide à la température corporelle.

Mais pas beaucoup: Roger Clemens, médecin de santé publique dans l'alimentation et la chimie biologique, et directeur associé de science de la réglementation à l'USC School of Pharmacy, explique le calcul. Par souci de simplicité, il ne prend pas en compte la thermodynamique, qui modifie les chiffres très légèrement. 

Cous pouvez zapper cette partie  je la mets à titre d'info 

Vous avez un verre de 8 onces de l'eau glacée en face de vous. C'est environ 240 grammes d'eau. 

Quand vous buvez de l'eau glacée, ce qui représente environ 4 degrés Celsius, 
votre corps va dépenser des calories pour l'amener à la température du corps, qui est d'environ 37,5 degrés Celsius; c'est une différence de 33,5 degrés.
 Pour augmenter 1 gramme d'eau de 1 degré Celsius, 1 calorie est dépensé. (Il s'agit d'un "petit" calories ce que les scientifiques utilisent  pour mesurer de petites unités d'énergie. Les calories que nous appelons familièrement sont en fait 1.000 de ces derniers et sont connus en kilocalories dans le monde de la science.) 
 240 grammes d'eau  à 33,5 degrés Celsius  fera 33,5 x 240 calories grammes d'eau, ce qui équivaut à 8.040 "petites" calories 
En divisant par 1.000     8.040   ça nous donne 8,04 calories alimentaires (kilocalories). 

Par conséquent, vous brûlerez environ 8 calories pour chaque verre  glacé de boissons sans calories (eau) que vous buvez. 
Grâce aux chiffres de Clemens, il faudrait environ 435 verres de 8 onces d'eau glacée (240 grammes) pour perdre une livre !

D'autre part, La consommation de grandes quantités d'eau froide peut avoir des effets graves sur la santé, comme une diminution générale de la température corporelle, une diminution de la fonctionnalité de l'appareil gastro-intestinal, et, dans les cas extrêmes, de l'anémie.

Boire beaucoup d'eau peut non seulement  conduire à l'ivresse de l'eau mais Les reins pourraient aussi ne pas le supporter...

☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻☻ ☻  ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻☻ ☻

  les phrases en roses sont mes conclusions personnelles 

  Mes sources pour cet article

- "maigrir autrement"

 le journal des femmes santé 

- 10 regles pour mieux s'hydrater 

passeport santé

http://www.chow.com/stories/10877   

  baignade.gif

articles qui pourraient vous intéresser

=> pourquoi n'aime t-on pas une partie de son corps : nez,bouche,cheveux ...

=> Est-il impoli de finir son plat ?

=> depuis vendredi je suis au régime et ça marche ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

J
C'est peut-être une bonne astuce mais c'est extrêmement désagréable! Le plastic colle à la peau et tire. Au bout d'un moment, c'est même une torture! Je préfère appliquer ma crème amaincissante et attendre que la peau sèche bien!
Répondre
N
heu je ne sais pas si votr commentaire a vraiment un rapport avec l'article ???
S
et les crèmes glacées ? parce que je mange que ça en ce moment lol
Répondre
C
bon ok l'eau fraiche va aller sur mes jambes! merci pour toutes tes investigations!!! (je lis toutes tes enquetes sur le plastique aussi)
Répondre
S
bon ben je vais regarder tes autres articles de la rubrique qui fait maigrir j'en ai grand besoin :)
Répondre
N
n'hésites pas à revenir la rubrique s'est étoffée depuis, des nouveaux trucs testés!
S
j'étais justement entrain de me prendre une bouteille au freezer ! purée ton article m'a refroidi lol
Répondre
C
Ca alors! Merci pour tes recherches et toutes ces infos que tu partages avec nous, il y a plein de faits que j'ignorais complètement.
Répondre
G
merci pour ce bel article et ce blog très intéressant!
Répondre
A
je me posais justement la question bon j'avoue qu'un verre à température ambiante avec cette chameur me tente beaucoup moins :-/
Répondre
S
et moi qui mourait d'un verre d'eau glacée ! l'eau a temperature ambiante c'est une torture par cette chaleur!
Répondre
E
miam la bonne pastèque ! mdr merci pour cet article très instructif bonne soirée :)
Répondre
L
super enquete ! merci beaucoup ça peut servir:)))))
Répondre
C
très interessant! je pensais le contraire pour l'eau glacée
Répondre
A
selon mes remarques si le changement brusques de température peut provoquer la destruction d un verre, elle doit forcement avoir un impact sur le corps humain.ce changement de température due au
faite que on boit frais dans un milieu chaud doit être très néfaste pour le corps.
Répondre
C
Votre site est vraiment très intéressant !il est recommandé de beaucoup boire (de l'eau plate, seule) . Associé à un régime amincissant, il est nécessaire de s'hydrater beaucoup : 1) pour éliminer
les toxines 2) pour les sels minéraux 3) pour remplir l'estomac, notamment avant les repas. Il faut varier les eaux, car certaines apportent des éléments différents. Je ne pense qu'il soit
conseillé de boire trop d'eau pétillante. Cela peut provoquer des problèmes de ballonnement. Pour varier un peu les plaisirs, on peut boire des tisanes aux queues de cerise du thé vert. Mais encore
une fois, quelle que soit la boisson, sans régime associé, aucune chance de mincir....! Il faut rester lucide ! En plus boire de l eau chaude pour maigrir constitue un excellent coupe-faim
http://tinyurl.com/cpdjnvj
Répondre
C
Boire beaucoup d’eau pendant un régime est important par rapport à l’élimination des déchets métaboliques et pour contribuer à la satiété, mais boire de l’eau ne fait en aucun cas maigrir. Une
perte de poids de 700 g en un peu moins d’une semaine est tout à fait dans la moyenne et reste un résultat honorable. http://tinyurl.com/d9pqhqq
Bien à vous,
Répondre
C
je cherche un peu des idées car j'aimerais maigrir
bonne journée
bisousssssssssss
Répondre
C


houla , si je compte bbien je dois boire 3,5l ton billet m'a intéressé



Répondre
C


il y a quelques temps le sujet de l'eau faisait polimique si je me souvient bien, très instructif cet article, bonne soirée



Répondre
M


Merci Nessa pour cet article très bien documenté .


Je le relis avec intèrêt !


Bonne reprise et gros bisous 






Répondre
I


j'adore boire !!!!!! je suis sure ( j'ai jamais calculé) que je bois plus d'1L 1/2 dans la journée !!


et de l'eau fraiche en ce moment j'en boit 2-3 verres d'affilés à chaque fois!!


bises.


PS: j'aime bien quand tu réédite car j'ai pas tout parcouru sur ton blog!! ^^



Répondre
N


merci pour l'appréciation du up j'en referais pas mal je pense cet été hihi  bizzz



T


Hello, bonjour et excellente semaien pour toi. Je suis surprit de certains chiffres concernant l'eau, j'ai toujours crut et les médecins le disaient qu'il fallait boire au minimum 1,5 l d'eau par
jour, avec un poids de x et ce calcul cela change tout, mais bon, boire quand on a soif est déjà pas mal. Allez bye t a bientôt, amitiés



Répondre
C


quantité d'eau / j tout dépend du degré d'hygrométrie de l'air ambiant et de la chaleur, et du poids bien sur mais en gros 1l en hiver et 1.5 en été hors activités et chaleur accrues...et conso
d'alcool 


l'excès d'apport en eau peut être très grave et entrainer une trop fort dilution du sel donc de graves pb neurologiques par hypo natrémie. déconeilé également chez les personnes souffrant
d'ascite (défficit de fonction hépatique)


l'acool déshydrate et si l'on doit boire un verre de vin à table, penser à boir l'équivalent en eau


de même pour un jus de fruti, qui n'est pas une reélle boisson mais un aliment; donc boir l'équivalent en eau; de plus je rajoute qu'il vaut mieux boire un smoothie (qui contient encore les
fibres) qu'un jus de fruti


eau à t° ambiante de préférence ou à peine chaude pour café et tisanes.


en mangeant, oui mais juste ce qu'il faut et, comme la nourriture, en la dégustant, peut permettre de rendre la tâche plus facile pour le cerveau afin qu'il envoit ses messages de rassassiement


ça fait maigrir, je ne le crois pas...il n'y a qu'une chose qui fasse maigrir, adopter un comortement adulte face à la nourriture et écouter les messages...



Répondre
A


Merci pour ce jolie article très intéressant, passe une belle journée, cé jolie le décor de l'affichage de la page écrire un comt, bravos!.passe une belle journée, bise adila. 



Répondre
N


Très bel article Nessa,J,ai voté sur tous tes articles sur Hellocoton.je recommence mes visites avec mon nouvel ordinateur mais je n'ai pas fini tous les transferts de dossiers par exemple car je
veux faire le ménage avant.


je vais aller voir tes petits gifa dont tu parles.


À bientôt nessa et j'espère que tu vas mieux.



Répondre
L


et de 3 coms ce soir !!
j'ai essayé de faire le régime DUKAN  " ducon dit mon mari "   lol
mais ne manger que de la viande - moi du blanc de poulet sec -- marre
j'ai arrêté -- pasle doit aux fruits ni rien d'autre pendant une semaine !!
assez difficile à suivre !!
pourtant ça marche il parait -
bises   lady marianne



Répondre
L



un bon article qui d'ailleurs a eu de nombreux commentaires
ha les femmes dès qu'on nous parle régime !!
oui c'est comme manger de la glace ça fait perdre un peu de calories - mais vu les calories d'une glace !!
de bons conseils --- je les connaissait -- je ne bois jamais en mangeant - tellement vrai que je n'ai pas de verre à table
en été une petite eau de badoit faiblement salée est aussi un bien -
c'est l'eau que je bois
hélas je bois beaucoup de café - mais les boissons chaudes sont adoptées par les pays africains etc --- le thé à la menthe brulant !!


bises  et bonne soirée  Lady marianne 
 



Répondre
V


coucou


ca donne soif hihih


bisous



Répondre
L


Très intéressant ce post !!! tu m'as appris de nombreuses choses aussi merci !!!



Répondre
U


et encore pour le BR


http://a21.idata.over-blog.com/2/41/88/79/bonne-journee-merci/escalade-gif.gif


 



Répondre
C


je continue pour les commentaires, et en plus article très intéressant ! Moi je bois quand j'en ai envie, s'écouter, c'est le mieux que l'on pusiee faire
pour son corps ! bonne soirée



Répondre
L


Cet article est vraiment intéressant et instructif... Moi qui adore l'eau glacée... je vais alterner avec quelque chose de chaud...


Merci pou toutes ces précieuses info.


loli



Répondre
L


Ta dernière mise en garde est importante. Boire de l'eau est indispensable à la vie. Boire suffisamment est important surtout quand il fait chaud car il faut absolument éviter la déshydratation
mais BOIRE trop d'eau peut être mortel !


Je trouve que le calcul du beoin en eau (le poids divisé par 30) est un peu farfelu ...



Répondre
C





Bon dimanche


---+---



Répondre
F


Bonjour à toi


je veins découvrir ton univers en suivant ton com chez moi


Merci pour toutes ces infos, on boit de l'eau tout simplement


maintenant on va penser à tous les miracles qu'elle opère dans notre organisme


Bon week-end à toi


Frieda



Répondre
S


C'est très instructif § j'aime bien ajouter quelques gouttes de citron à mon eau surtout lorsqu'il fait chaud.


Bon week end.



Répondre
O


Lol trop mimi le petit bout avec la pastèque.... Passe une bonne soirée Nessa.


Bisous



Répondre
C


ben ça m'a donné soif tout ça ! beau travail de recherches.



Répondre
S


merci pour ton fidèle passage 2 bonnes journées clouées au lit mais mon angine est moins forte autant que ma toux et rhume qui diminue avec remèdes grand mère lait chaud infusé avec
graines nigelle et gingembre cela a donné du bon puncvh et ma gorge est moins irritée car avec els médicaments cela n'a rien donné bonne soirée et bonne fn de semaine


je fais un copier coller pour m'en sortir mais je vois de quoi il s'agit et merci pour ta gentillesse


très bel article et comme tu dis bien de choses que l'on connait pas et que l'on aprpend au quotidien et en mangeant je ne v bois pas mais quand ils 'agit de sandwich alors là je ne peux
m'en apsser mais autrement je bois hors repas



Répondre
A


Quel article ! très savante. En cure, je devais beaucoup boire. Il faut dire que le manque d'hydratration favorise les contractures musculaires.


J'en suis arrivée au sirop de grenadine,mais je sais que le sucre contenu dedans n'est pas bon pour les kilogs.. tant pis, il faut trop chaud !



Répondre
I


Très bon article, surtout en cette période caniculaire. Moi je me douche à l'eau glacée, je te jure que ça raffermit les tissus !!


Gros bisou Chatonessa



Répondre
M


Coucou Nessa !


Passe un bon week-end !


 


Minéraline



Répondre
M


Remise à NIVEAU !!!


Bisous






Répondre
M


Bonjour Nessa ,


Mes problèmes de connexion sont résolus (provisoirement !) et je peux enfin reprendre mes visites .


As-tu trouvé des solutions efficaces de ton côté ?


Cette petite remise à nouveau sur l'eau était nécessaire . C'est vrai qu'il y a pas mal d'idées reçues dans ce domaine .


Merci pour tout ce travail de recherche .


Je te souhaite un bon wee-end .





 



Répondre
P


Bonsoir Nessa


Merci pour cet article riche en informations , ça permet de faire un peu le tri dans nos  idées reçues!! bisous et passe une agréable week-end!



Répondre
A


avec cette chaleur l'eau est notre meilleure amie :) Bize belle fin de journée



Répondre
R

bisous et tres bonne journée ratiba


Répondre
K


Très intéressant ton article. Bon week-end



Répondre
A


Boire de l'eau glacée... je n'avais jamais entendu parler de ça! Mais bon, on va éviter vu que ce n'est pas efficace..


bisous et à demain*



Répondre
L


moi je bois peu méme avec la chaleur ... ce qui a traumatisé d'ailleurs Yolanda au Venezuela qui me demandait tout les cinq minutes si je voulais boire lolll dns la jungle juste des fruits juteux
... et je suis pas deshydratée ni ridées ...


en Egypte pareil je buvis peux et ici chaud je bois a peine 1l par jour ... et jamais d'eau! coca et jus et je pèse 48kg pour 1,66m et aucun régime ....


je dois pas étre normal lollll


sorry de mon absence hier , j'ai feté mon annif entre fiesta avec des amis colombiens et sieste a l'ombre!


alors une petite vague fraiche pour me faire pardonner





gros bisous



Répondre
K


très intéressant cet article !!


bon et bien 2 l d'eau je le savais qu'il me les fallait !!


et puis avec cette chaleur ça va être même 3 entre l'eau, les crudités, les glaces à l'eau (bon pas trop et pas trop souvnet :)  ) ....


bisous


chrsitelle



Répondre