Bisphénol A , La france et l'europe 1 train de retard ou 2 .....

Publié le par mademoiselle-biotupp


En France et en Europe
energie santé
Après les conclusions publiées jeudi 13 novembre 2008 par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) en ces termes : “L’usage du chauffage au four à micro-ondes de biberons en polycarbonate (à base de Bisphénol A) ne justifie pas de précaution d’emploi particulière”.
energie santé
Après avoir mené un « travail bibliographique », l’AFSSA s’aligne donc sur les conclusions de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) selon lesquelles l’exposition des nourrissons à ce produit chimique est largement inférieure à la dose journalière tolérable (DJT) et ce, même en cas de chauffage au micro-ondes :

« Les quantités de Bisphénol A transférable à l’aliment sont très faibles ».
energie santé
La France et l’Europe considèrent que les normes actuelles assurent une marge de sécurité suffisante. Alors pourquoi s’inquiéter, puisque les autorités officielles et compétentes se fient aux recommandations des fabricants… !

energie santé
De son côté, le Canada est devenu, le vendredi 17 octobre 2008, le premier pays dans le monde à interdire ce type de biberons. Faisant valoir « les incertitudes soulevées par de récentes études scientifiques sur les effets potentiels de cette substance chimique à faible concentration », le ministère canadien de la santé a justifié sa décision et a de ce fait par le biais de Santé Canada, l’office public de santé du Canada, classé le Bisphénol A au rang de substance dangereuse (le 18 avril 2008).
energie santé
Le gouvernement du Canada compte faire adopter des mesures législatives pour interdire l’importation, la vente et la publicité des biberons en polycarbonate.


Aux États-Unis
energie santé
Le rapport du 15 août 2008 de la Food and Drug Administration FDA aux États Unis concluait également que ce produit ne posait aucun problème sur la santé humaine au niveau de l’exposition normale pour l’homme. Ce constat n’est pas partagé par de nombreux scientifiques qui s’insurgent sur le fait que la FDA ne s’appuie que sur les études financées par l’industrie du plastique… L’agence s’est engagée à réétudier la question…
energie santé
Heureusement, sous la pression des consommateurs et après beaucoup d’hésitations, les principaux fabricants de biberons aux USA, qui dans un premier temps avaient décidé de proposer dans leur gamme des biberons sans BPA, cèdent et depuis le début mars, mettent un terme à la commercialisation sur le sol américain des biberons au BPA. Par contre, dans leur communiqué commun, ils n’ont pas indiqué si cette mesure va s’étendre ou non aux produits destins à l’exportation…ouhhhhhhh !
energie santé
Le 13 mars 2009, un projet de loi intitulé "The Ban Poisonous Additives Act of 2009" vient d’être déposé aux USA, pour interdire l’utilisation du Bisphénol-A dans tous les récipients alimentaires et non pas seulement les biberons. Après le Canada, les USA ont quand même pris la mesure de la gravité à l’exposition du BPA et décidé d’en interdire la commercialisation de tous les récipients alimentaires, en contenant.


Au Japon
energie santé
Par ailleurs il faut savoir qu’au Japon suite à une décision du ministère de la santé on renonce presque totalement à ce type de biberons ; l’industrie utilise d’autres types de plastique.


sources : Energie Santé

 

 

Quand est-ce que l'Europe se décidera-t-elle à faire fi du diktat des industriels ?

Partager cet article

Commenter cet article