Les plastiques et la santé : quelques conseils....

Publié le par mademoiselle-biotupp

Les contenants de plastique sont pratiques et font partie de notre vie, cependant nombre d'entre eux sont à éviter.
Pourquoi? Parce que certains plastiques réagissent mal avec la nourriture et peuvent libérer des produits chimiques toxiques qui, évidemment, ne sont pas très bons pour notre santé!

Comment faire le bon choix ? En fait, il s'agit de repérer, sous le contenant, le chiffre indiqué dans le symbole du triangle.

Cependant ces chiffres ne sont pas toujours inscrits;

Chez tupperware par exemple, les informations sont accessibles sur le net ou sur le le "guide savoir-faire" des présentatrices, voir mon article "les tupperware en quoi c'est fait "

Si vous identifiez les chiffres  2 , 4 ou 5 plastique-non-toxique.jpg

il s'agit de bons choix puisque ces plastiques sont stables et ont peu ou pas de migration de produits chimiques toxiques vers la nourriture.


Selon diverses études scientifiques, les conséquences des plastiques

n° 1, 3, 6 et 7  plastique-non-toxique.jpg sur notre santé amèneraient le développement de cancers, la perturbation des systèmes hormonaux et reproducteurs, etc. Soyons donc vigilants et ouvrons l'oeil sous le contenant!

Voir mon article sur la toxicité des plastiques  ici

 

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à réduire vos risques au quotidien :

  • Lorque vous entamez une bouteille d'eau (plastique n° 1 ) ; consommez la dans la journée ou transvasez la dans un une carafe, bouteille en verre....Ne la gardez pas au réfrigérateur pendant des semaines car la migration des plastifiants toxiques augmente avec le temps. Ne rincez et nettoyez jamais ces bouteilles en vue de leur réutilisation car le contact avec le savon pourrait entraîner la dégradation prématurée du plastique et en augmenter la toxicité.
  • Si vous devez utiliser des bouteilles ou contenants en plastique, évitez d’y entreposer des liquides ou nourritures chaudes ou grasses, et éviter l’entreposage prolongé, ce qui augmente la migration des plastifiants.
  • Évitez le film alimentaire  (plastique numéro 3) pour la conservation des aliments (le papier d'alluminium n'est pas terrible non plus ...)
  • Si vos contenants de plastique montrent des signes d’usure (égratignures, craques, décoloration) jetez les. si ce sont des tupperwares,  demandez à une présentatrice tupperware s'ils peuvent être remplacés car les produits sont sous garantie (sans facture d'achat nécessaire sauf si ils ont 50 ans et que le produit n'est plus fabriqué) si ils ont été utilisés conformément à leur notice....
  • Évitez les bouteilles et biberons en polycarbonate (no 7) à tout prix
  • Evitez les bouilloires en  plastique en  polycarbonate ou en plastique numéro 6 (comme la mienne !!!)

source :Cyber @cteurs : le site d'actions citoyennes

Partager cet article

Commenter cet article

Guillaume 06/08/2015 13:32

...et si on veut retenir une option encore plus sécuritaire, on ne fait chauffer aucun aliment dans un contenant en plastique, quel que soit son type : on privilégie les contenants en verre et en céramique :)

JanSheng 01/08/2010 23:48



Pour le boulot, je réutilise des bouteilles plastiques pendant une dizaine de jours...c'est flippant...


Bonne nuit



hookinette 22/06/2009 21:02

ça fait plutôt peur tout ça!!

BioMantique 18/04/2009 23:36

Je n'avais pas pensé à ma bouilloire en plastique bien sûre !!!
Merci, très intéressant ton blog !
bises!