Biberons toxiques pour nos bébés

Publié le par mademoiselle-biotupp

Suite à "mon" article  voir ici Les contenants en plastique et la santé  j'ouvre une "parenthèse" sur les biberons.

En effet !!!!!!!!!!!!!!! 

Il faut bien regarder les sigles de recyclage sous les biberons
"A BANNIR : numéros 7 , 3 et 6
LES MEILLEURS : numéros 2 , 4 et 5

Le 1 n'est ni à bannir, ni dans les meilleurs donc si vous pouvez l'éviter, tant mieux! réedit à bannir sauf pour une boisson froide.

Plus le biberon est vieux, rayé, abîmé... plus il est toxique ! (de préférence ne pas réutiliser les biberons des ainés).

Si vous souhaitez vous orienteR vers des bib sans polycarbonates, le mieux est bien sûr de choisir des biberons en verre, mais si ça ne vous tente pas, voici quelques biberons sans polycarbonate:

Biberons et tasses sans polycarbonate :
DODIE INITIATION  EVOLUTION
GAMME BFREE
pots VIA de AVENT
BIBERONS MEDELA
Biberon évolutif NUBY
Biberon 300 ml NUBY
Biberon green to grow ( voir ici la boutique brindille  )

Les biberons Green to Grow sont fabriqués en polyethersulfone (PES), une résine extrêmement résistante, ayant démontré son innocuité lors de nombreux tests en laboratoires indépendants.

Ils sont exempts de bisphénol-A et de phtalate - matières chimiques nocives contenues dans certains biberons dont l’emploi a déjà été interdit au Canada dans la composition de certains produits pour jeunes enfants. En Europe, l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments étudie les seuils de toxicité de ces matières.

Plus la température augmente, plus le bisphénol-A migre dans les aliments. Mais il n’a pas besoin de chaleur pour le faire ! 

Rappel de la  signification des sigles  :
N°1 – PET ou PETE : polyéthylène.
N°2 – HDPE ou PEHD : polyéthylène haute densité.
N°3 – V ou PVC : Chlorure de polyvinyle (polyvinyl chloride). Peut contenir des phtalates. Industrie source de dioxines. À éviter.
N°4 – LDPE ou PELD : polyéthylène basse densité.
N°5 – PP : polypropylène.
N°6 – PS : polystyrène. À éviter. 
 
Si on ne voit pas de numéros:
* en general les bibs en polycarbonate ( les numéros 7 , donc ceux à bannir) sont en plastique dur et transparent : c'est le cas de la plupart des biberons
* les dodies initiations et evolutions ( ceux là car certains bibs de la gamme dodie sont en polycarbonate ) sont en polypropylène (numero 5 donc c'est bon ) = plastique un peu plus souple on va dire et plus opaque aussi . 


les tétines Nuk  s'adaptent très bien sur les biberons Dodie Evolution ainsi sur les biberons green to grow qui existe avec 2 tailles de cole ; je vais les appeler pour voir si les tétines dodies initiation et évolution  sont compatibles.

On peut aussi  prendre des bib évolutions pour ne pas avoir le fond amovible et mettres les tétines qu'on veut : vitesse 1 , 2 ,3.


Le mieux évidemment ce sont les biberons en verre mais:

* pas toujours pratique (casse)
* je crois quue ça n'existe pas en 300 ml
* les tétine physiologues
dodies ou nuck ne s'adapte pas dessus

voir cet article du monde "la grande invasion " 

lagrandeinvasion.blog.lemonde.fr/2008/02/08/sale-temps-pour-les-biberons/ (reedit l'article a été supprimé).

Il existe un biberon tupperware mais pas dans le catalogue français.....

petit récapitulatif:

  • remplacer tous vos biberons en polycarbonate

  • ne pas réutiliser les biberons des aînés

  • ne pas chauffer le lait dans le biberon et encore moins au micro-ondes

  • ne pas mettre les bibs et bouteilles d'eau au soleil

  • ne pas laver les bibs et les articles en plastique destinés à l'alimentation au lave vaisselle et avec des produits détergents puissants

  • ne pas chauffer les aliments dans des boîtes plastiques

  je n'ai pas de contenant beaba; si une maman en a et lit cet article;  ça serait sympa qu'elle note en commentaire le numéro en dessous et de quel contenant il s'agit.

biberon toxique

biberon toxique

Partager cet article

Commenter cet article

celine 15/02/2009 10:06

C'est vrai que ce n'est pas facile d eviter le no 7 (3. et 6.)...On trouve effectivement très facilement le Dodie evolution en pharmatie, prix moyen: 5.50. Il est Super.
Melle Biotupp, avez vous reussi à avoir une info sur la catégorie du dernier biberon Tupperware en plastique bleu épais ? On me l'a offert et il n'y a pas de numero dessous !

mellebiotupp 07/02/2009 18:53

Bonjour Marie Christine;je ne pense pas que ce soit les cols larges pour les nuks (j'ai des bibs nuk et dodie) mais tu peux les appeler pour etre sure!

marie-christine 27/01/2009 16:14

Bonjour, au sujet des tetines nuk adaptables sur les bib green to grow est-ce qu'il sagit bien des bib à goulot large?
J'attends ta réponse pour changer tous mes bib.
Merci d'avance .

catant 18/12/2008 17:22

J'avais déjà eu connaissance de ces informations et ton billet ne peut que m'encourager à persévérer encore en faveur de l'allaitement maternel !

gaëlle 15/12/2008 18:21

Bonsoir, suite à mon commentaire d'il y a quelques jours (sur autres articles) , je suis partie à la recherche de biberons : en verre ou en plastique (pas n°7, ni 3, ni 6) . Je n'ai rien trouver. En verre j'en ai déjà un mais il est déconseillé car peut devenir dangereux en cas de casse, puis c'est une petite contenance. En plastique je suis restée dans le rayon bébé pendant plus d'une demi heure à lire sous tous les biberons qu'ils avaient en stock (Leclerc) il n'y avait que du n°7. Je ne suis pas allée dans les autres grandes surfaces, pas le temps et puis à mon avis y'a peu de chance que je trouve les biberons que je cherche. Mon magasin bio n'en vend pas. Je vais maintenant chercher sur internet.
Bisous à tous

mademoiselle-biotupp 15/12/2008 19:08


Bonsoir Gaelle ! tu peux trouver les biberons dodie dans les monoprix et presque toutes les pharmacie (pour les bébé plus grands le "évolution" a une grande contenance et n'a pas de fond à visser
et dévisser (c'est vrai que c'est fatiguant à la longue)