Trucs, jeux, gimmiks ou rituels pour retour au calme et silence

Publié le par nessa

Voici quelques astuces pour obtenir un retour au calme et le silence, avec un groupe d'enfants pour les animateurs, enseignants, assistantes maternelles... comptines, relaxation, jeux...j'ai testé certains d'autres pas encore. Le public concerné va de la maternel au primaire.

 Appris récemment en mini-séjour :

Si tu m'écoute tape 1 fois dans tes mains

Si tu m'écoutes tape 2 fois dans tes mains

Si tu m'écoutes tape 3 fois dans tes mains

Si tu m'écoutes tape 4 fois dans tes mains

 

5, 4, 3, 2, 1,0  le roi du silence commence

 








Hallo (adulte) > J'écoute (enfants)

 

Hallo hallo hallo > j'écoute et je me tais

 

Après avoir demandé de parler moins fort : celui qui n'a pas compris lève le doigt

 

Jeu du "Jacques à dit"

 

Main en l'air - sur la tête- aux épaules et en avant-bras croisé-sur le côté- moulinet et on se tait-shuttttttttt


Ci-dessous un lien avec pdf à imprimer pour faire des jeux avec la comptine "mains en l'air"

 

Le ballon imaginaire:  assis au sol, mains près de la bouche souffler plusieurs fois fortement pour gonfler un ballon imaginaire entre les mains (elles s’écartent de plus en plus de la bouche). Lorsqu’il est très gros, frapper des mains afin d’imiter le bruit de l’éclatement du ballon.

Les bougies Poing fermé près de la bouche, dire : « je souffle la bougie des un an, je souffle les bougies des 2 ans… » Sortir les doigts et souffler. Lorsque les 5 doigts sont sortis, souffler rapidement sur chacun (souffle saccadé) puis longuement sur tous les doigts à la fois (expiration maximale).

 " Un, deux, trois, venez avec moi ! quatre, cinq, six, il faut que je vous dise, sept, huit, neuf, quelque chose de neuf, dix, onze, douze, mais plus rien ne bouge ! chut ! ( poser le doigt sur la bouche : les enfants savent que vous allez leur annoncer quelque chose, ils sont près à vous écouter !) La première fois que vous utilisez la comptine, dès que le silence se fait, expliquer aux enfants que chaque fois que vous aurez quelque chose d'important à leur dire, vous ferez de la sorte ! ensuite, ce n'est plus nécessaire !

 

Calmer les enfants grâce à la respiration bleue et  verte.

Les respirations que l'on apprend en cours de yoga ont un effet très rapide. Il y en a deux qui sont très simples à mettre en place et particulièrement efficaces, la respiration "bleue" pour le calme et la respiration "verte", pour l'équilibre.
Tout en respirant, on peut visualiser la couleur correspondante.

* Respiration bleue: inspirer par le nez (sans bruit), souffler par le nez puis bloquer les poumons à vide(surtout pas à plein, vous obtiendriez l'effet inverse).

* Respiration verte: inspirer, bloquer à plein, souffler, bloquer à vide. L'inspir, l'expir, le blocage se font sur une même durée, propre à chacun dès que toute la classe a l'habitude de cet exercice. Au début, les enfants sont un peu surpris et on doit les guider par des gestes dans leur respiration, en prenant comme support visuel une trace écrite commune (trois flèches en triangle pointe en haut pour la respiration bleue; quatre flèches en carré pour la respiration verte). Au bout d'un mois, les enfants sont capables, d'eux-mêmes ou sur un regard incitateur de l'instit, de respirer de cette façon pour se calmer, se recentrer, se concentrer sur un travail. On explicite tout cela, on en discute ensemble, on en fait une trace écrite. Le but, c'est que ces respirations deviennent un outil intégré par l'enfant. Il y a même d'anciens élèves qui m'ont dit les avoir utilisées avant ou pendant des devoirs surveillés et des concours."

source: http://lakanal.net/trucs/calme.htm

 

 

 

 









 Une autre façon de générer le calme : lire à la
classe un ou deux poèmes. Mais la mise en place demande un long travail préalable sur l'installation d'un moment privilégié, protégé, un "moment-bulle" qui devient vraiment magique. L'écoute vraie, intense, immobile, les yeux fermés ou non, centrée sur les mots qui s'égrènent, ne s'obtient pas du jour au lendemain. Les enfants doivent comprendre qu'il s'agit d'un moment "à part". Le secret, c'est d'être soi-même passionné de poésie et de leur lire de la "vraie" poésie, celle des poètes de toutes les époques, de tous les genres et de tous les pays , celle qui pose ces mêmes questions qu'ils se posent parfois sans même le savoir, celle qui joue avec la langue, en la détournant, la transgressant quelquefois. Vous lisez peu à peu tout ou partie d'un recueil pour entrer dans l'univers du poète, ou en "picorant" dans différents recueils ou anthologies. Vous verrez, même pour vous, c'est souverain. Et vous pouvez commencer dès la maternelle, en ne lisant que quelques vers au début. Vous serez sans doute surpris du résultat.

 

On met la tête entre les bras, sur la table, on ferme les yeux, on écoute le silence, puis on rêve.....

 

Fermez la bouche et donnez moi la clef; ne pas oubliez de rendre la clef!

 

 Lorsque le bruit augmente , lèver les deux poings en l'air en faisant mine de capturer le bruit. Celui, qui parle après, est un "voleur qui est venu chercher le bruit dans ma main". Quand le groupe est silencieux... jetter le bruit à la poubelle. 

 

"Attention Madames et Monsieur" en prenant un ton scénique qui va attirer l'oreille des enfants et leur écoute.

 

 "Moi pour leur demander le silence je chante. Et quand il connaisse la chanson je chante en changenat les paroles mais sur le même air en utilisant biensûr ce qui se passe en classe. Comme : "Il est l'heure d'aller sur le tapis, je viens voir tous les enfants assis, ah Lucas ne l'est toujours pas, je vais devoir me fâcher comme ça." Enfin sans le contexte et les gestes c'est beaucoup moins bien. C'est ma directrice qui m'a filé ce truc. Au début c'est pas évident de trouver les paroles mais après ça marche même quand ça rime pas. Il faut juste trouvé un air connu des élèves: je prend souvent 1, 2,3 nous irons au bois"

 

Cette astuce me fait penser à la publicité ci-dessous

Conte audio Chuchoti Chuchota a passer aux enfants ou à narrer soi même

 Enfin une prise de conscience des différents niveaux de bruit, j'ai trouvé cet outil vraiment top:

D'autres trucs ou astuces à rajouter ?

Partager cet article

Commenter cet article