"Le trou le plus profond du monde" avec Craig Roberts

Publié le par nessa

Selena Gomez et Craig Roberts dans  'The Fundamentals of Caring'

Selena Gomez et Craig Roberts dans 'The Fundamentals of Caring'

Synopsis: "Ben qui vient de suivre une formation d'aide-soignant, rencontre son premier patient, Trevor, un jeune de 18 ans atteint de dystrophie musculaire dont le passe-temps favori est de jurer. Le handicapé des sentiments (Ben a un passé douloureux) et le handicapé moteur improvisent un voyage à la découverte des sites insolites dont l'adolescent s'est entiché à travers la télévision, en particulier le "puits le plus profond du monde" qui devient le but de leur périple. Un voyage qui va bousculer leur existence ..."

J'ai voulu en savoir plus, après avoir visionné ce film ce soir sur Netflix. Pourquoi? parce que je l'ai trouvé formidable. Je vais donc sur Allociné pour lire les critiques presse et avis d'autres téléspectateurs et me retrouve étonnée d'apprendre que le film vient tout juste de sortir en France sur Netflix le 24 juin soit aujourd'hui: une avant-première française alors que la chaîne Netflix bien que topissime, a l'habitude de ne servir que du réchauffé (rediffusions). Mais nous, ça nous convient parfaitement, vu que l'on n'a pas forcément le temps/l'occasion/les pépettes, d'aller voir tous les films et dessins animés dès leur sortie en salles et que pour un forfait riquiki on a accès à un beau panel.

Parenthèse Netflix dont j'avais parlé ici pour nos coups de coeur enfant:
Grâce à un forfait sans engagement (10e/mois) les abonnés Netflix bénéficient d'un accès illimité aux programmes, où et quand ils le souhaitent, sur les écrans connectés (tablettes, ordi, télé, consoles). L'utilisateur peut suspendre et reprendre la lecture de ses programmes à tout moment, sans aucune publicité.(copié collé sur la chaîne).

La première mondiale de 'The Fundamentals of Caring' de son vrai nom (si je traduis "Les principes fondamentaux de l'entraide") a eu lieu aux Etas-Unis le 26 janvier 2016  et clôture le Festival de Sundance 2016 (32 ème édition) qui propose des courts métrages et des films réalisés hors du système hollywoodien.

Voici  le premier avis d'Allociné dans la catégorie spectateur, les avis presse n'existant pas ou pas encore:

"Ce film était juste génial, film très touchant, drôle et passionnant. Les acteurs sont géniaux et incarnent très bien leurs rôles. L'histoire est très prenante, on ne s'ennuie jamais. Ce film m'a vraiment beaucoup plus et il mérite d'être regardé, je vous le conseille vivement. Selena Gomez et Craig Roberts sont juste géniaux dans leur rôle. Encore un énorme bravo pour ce film qui m'a énormément plus et foncez le regarder ça en vaut la peine !"

Tout à fait d'accord avec le premier commentateur d'Allociné, et encore un gros bravo pour le comédien, Craig Robert qui m'a carrément bluffé dans son jeu d'acteur, car je pensais qu'il était comme dans son rôle, paraplégique et utilisateur de fauteuil roulant.

Le film concourt pour des prix cinématographiques et s'il n'est pas récompensé aux Etats-Unis,  il aura je pense le mérite d'être applaudi par le public français: conclusion faite après avoir lu une critique us négative, peut-être parce que l'amérique est trop puritaine car oui le film aborde la sexualité des paraplégiques sans fausse pudeur, mais reste pour ma part, très soft, (juste un petit baiser romantique).

l'Acteur Craig Roberts dans le film

l'Acteur Craig Roberts dans le film "Just Jim"

De nombeuses scènes humoristiques rapellent la réalité dramatique que vivent les handi; notamment la scène où 3 hommes montent le fauteuil dans une grange avec escalier pour que Trévor puisse admirer un célèbre bovin ...

Récemment, je me suis abonnée au compte twitter du réseau "Acessible" qui je trouve fait un formidable travail de sensibilisation aux soucis quotidiens mais aussi aux joies de la vie, même en fauteuil. Cf les quelques twittes ci-dessous

Pour regarder en ligne "The Fundamentals of Caring" en version originale ou version française sur Netflix suivez le lien ^^

CQFD le premier mois est gratuit et on peut se désabonner à tout moment en un clic (déjà fait puis repris, pas comme de nombreux abonnements où il faut résilier à la date anniversaire, en recommandé...).

Mise en garde: Ben, l'aide soignant, adore le boeuf séché, il convertit Trévor a son péché mignon; je ne sais pas si les végétariens et végans,eux, apprécieront.

Film assez dur (je ne fais pas de spoiler en vous racontant la fin) que je ne recommande pas pour les enfants ( ponctué aussi de pas mal de grossièretés et de langage ado).

The Fundamentals of Caring

Publié dans Cinéma, avis test

Partager cet article

Commenter cet article

Bernieshoot 25/06/2016 17:51

Etant en zone blanche (et pourtant je vis en Haute-Garonne) je n'ai pas accès à Netflix. Ce film a l'air très bien car il dépasse les clichés voyeuristes sur les handicapés.