Stop aux écoles situées dans les zones d'épandage

Publié le par nessa

Je profite que le theme du Lundisoleil ( team de bloggueurs) soit le vert pour vous parler d'une pétition que j'ai signée ce week-end et qui n'aurait pas du exister.

Nous sommes en mai 2014 à Villeneuve dans le 33 et les élèves d'une école située à proximité des vignes sont victimes d'une intoxication aigüe suite à l'épandage de pesticides.
 

La suite est horrible, 9 cas de cancers pédiatriques, une leucémie aigüe...

Là ce ne sont pas des abeilles ce ne sont que des enfants :-/

STOP!!!!!! Signez la pétition  pour ces enfants qui n'auront plus de LundiSoleil.

J'ai fait un imprime écran du nombre de signataires et du nombre de signatures à atteindre en date et heure de la publication de cet article, j'espère que la barre rouge va être poussée à droite ! pas la peine de laisser un commentaire si vous ne l'avez pas fait hein.

Pourquoi signer? La plainte déposée par une association suite à l'intoxication aigüe des élèves de l'école de villeneuve sur Blaye (33) a été classée sans suite ! Et ce malgré le fait que les investigations aient mis en lumière des manquements aux obligations de sécurité lors des épandages de pesticides.

Reedit du mardi! déception

Hello je suis un peu déçue face à l'engouement dans les commentaires et sur les réseaux sociaux  comparé aux réelles retombées sur la pétition, en effet sur 123 personnes qui ont lu mon article hier seulement 22 signatures potentielles (et oui les 22 ont peut-être été engagées via d'autres sources).

Comme greenmaman est un blog écolo, la réponse la moins triste pour l'attention portée aux enfants victimes (et aux futures!) est que la majorité aît déjà signé.

Surtout qu'un reportage sur le sujet a été fait il y a quelques temps à la télé, il faudrait que je vois si je peux le revoir en replay.

Pour mieux comprendre ce chiffre de participation, j'ai crée un sondage sur twitter.
Bon je n'avais pas la place (restriction en nombre de mots sur  twitter) pour parler du sujet, des petites victimes, alors comme sur twitter les gens n'ont pas le temps et que ça va vite la logique voudrait que la case la plus cochée soit "je n'ai pas le temps" mais vous sur ce blog allez y c'est super rapide et en plus on ne demande meme pas de confirmation mail si mon cerveau fatigué se rappelle bien. 

réedit: Plus je pense à tout ça plus je trouve cela inadmissible.

Aux parents je conseille de se renseigner sur les dates d'épandage et de faire un boycotte des écoles ce jour là, pétition...

De discuter avec les agriculteurs, ces gens là ont-ils une âme, des enfants ???

Un article interessant que j'ai retwitté ce matin

Partager cet article

Commenter cet article

ana 03/05/2016 11:42

C'est honteux , on se demande comment cela peut encore exister alors qu'on sait ....Signé

lemenuisiart 07/04/2016 19:26

Ce qui est le plus fou c'est que le problème est récent alors que cela fait longtemps que le problème existe.

Renee 07/04/2016 14:04

J'ai signé et espère que ça fera avancer les choses dans le non sens. Bravo article magnifique mais, qu'on regrette de devoir lire!!!!!!! Bisoussssss

Carine P 05/04/2016 10:47

Encore et toujours les sous avant la vie. Est ce qu'un jour, ils comprendront que de plus en plus de monde meurt du cancer alors qu'on pourrait l'éviter. Protégeons nos enfants, mais ça devient tellement compliqué. J'ai signé. Belle journée

Ava 04/04/2016 18:51

au moins une pétition qui a du succès...

manou 04/04/2016 18:01

Depuis le temps que des émissions parlent des méfaits de ces pesticides...J'avais déjà reçu cette pétition et je suis juste aller vérifier avec ton lien que c'était bien la même.
Les adultes aussi sont concernés d'ailleurs et les habitants qui n'ont pas forcément choisis d'avoir des vignes à côté de chez eux...car les agriculteurs en plantent de plus en plus, là où avant il y avait d'autres cultures : ils ont des subventions pour ça !
Merci d'avoir relayer cette info.

Vivie, Mes passe-temps 04/04/2016 15:55

Et voilà c'est fait. Les enfants sont notre avenir et les protéger est notre devoir.

Binchy 04/04/2016 13:36

C'est monstrueux ! Je viens d'aller signer. J'ai vu pas mal de reportages à ce sujet et je ne comprends pas que nos gouvernants (gauche ou droite) n'interdisent pas cela ! Où allons nous ? Et il y a tellement de choses qui me rendent triste aujourd'hui, triste pour l'avenir de nos enfants et petits enfants. Pourtant, tout le monde le sait avec toutes les émissions qui sont diffusées sur la 5 et Arte mais pas que ... Pourquoi continue-t'on à "fermer les yeux" (enfin nos grands hommes de "là-haut" !).
Gardons tout de même le moral.
Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort Michelle.
Bernadette.

Bernieshoot 04/04/2016 13:16

Un arrêt total des pesticides et herbicides est plus qu'urgent !

chez laramicelle 04/04/2016 12:32

je signe et je partage

Enora 04/04/2016 12:19

Je partage ! Très bon article. Un jour ils comprendront (j'espère pas trop tard) que notre santé vaut plus que leurs billets...

Elena800 04/04/2016 08:42

Pourtant les agriculteurs ont eux aussi des enfants comment se fait-il qu'ils ne s'en rendent pas compte ?
Bon sujet !

nessa 04/04/2016 09:49

Bonjour Helena, on s'en fiche de savoir si c'est un bon ou mauvais sujet, l'important c'est de signer pour les enfants