Google Analytique dissection d'une blogueuse

Publié le par nessa

Bonjour voici un petit article de présentation des differentes sections intéressantes à visualiser sur Google Analytique.

GA  est un outil assez pratique pour étudier les statistiques de son site personnel, voir son taux de rebond, les données démographiques de ses visiteurs...


Un bémol ça rame un peu, les techniciens diront lague et les pages mettent du temps à s'ouvrir, en tout cas chez moi, même depuis que Free est venue m'installer la fibre optique. Apparté, avec fibre ou sans la fibre , je ne vois pas la différence même sur les autres sites.

Second bémol , les sections sont assez brouillons je trouve, et moi même y allant de temps en temps je me trompe souvent de tiroirs. ce tuto est donc pour ceux que cela intéresse et pour moi un pense-bête.

On y va! j'ai fait des imprime écrans des sections: en premier le titre de la section, en gras ce que j'ai cliqué.

#1 Avec la section Vue temps réel/ contenu vous allez voir les pages de votre site visitées en temps réel, un peu comme mon compteur whosamungs us à droite de mon blog (sauf version mobile).

#2 Les données démographiques sont intéressantes et peuvent donner une idée de son lectorat, par exemple moi ça ne me choque plus que beaucoup de la gente masculine me lisent.

C'est une section que l'on consulte une fois mais on n'y revient plus sauf si on change du jour au lendemain de style d'écriture et d'articles.

Reedit: oups il semblerait que je n'ai pas activé cette option donc mes imprimes ecran sont ceux de présentation basique;

#3 La section langue peut donner une indication sur votre pourcentage de lecteurs francophone ou non et si il y aurait besoin d'un traducteur, widget ou instantané.

Par exemple, j'ai pas mal de lecteurs US et je peux voir que leur taux d'abandon est important plus de 91% et le taux moyen sur une page le plus bas 23 secondes  = barrage de la langue.

#4 La section Vue d'ensemble va vous indiquer vos articles phares, sur GA les liens sont actifs.
S'il s'agit d'anciens articles, il peut être interessant de leur refaire une petite beauté: les retravailler,revoir l'orthographe, vérifier les liens brisés et parfois image manquante, entrainant un taux de sortie du site important.

(attention il ya 2 sections "comportement" celle dont je parle se situe en dessous de "acquisition).

#5 Pour finir l'analyse de votre page web, qui peut être interessante, je ne vous mets pas d'imprime, mais vous allez voir sur votre site où ça clique le plus de haut en bas.
Pour moi ça lague trop, super la fibre!!!! 

Interessant quand on sait que le triangle d'or (je ne sais plus si on dit comme ça) se situe tout en haut (là où on clique le plus).

#6 J'ai oublié des sections! parfois elles se cachent lol.

Astuce , j'utilise Ctrl F pour retrouver la section "Acquisition" (c'est pourquoi elle est surlignée en orange ci-dessous).

La section "Aquisition" est sympathique car elle va vous montrer tous vos backinks.

Ils sont limités à 10 mais vous pouvez pousser le curseur à 50 voir 100.

+ La section réseaux sociaux qui permet de visualiser les articles visités via twitter, facebook....pas mal aussi ^^

 

Questions, chez vous GA rame autant que Jack Sparrow?

Utilisez vous les mêmes sections que moi?

Ce tuto vous a-t-il été utile ou vous a-t-il bien fait rire?

Rire et Santé

Rire et Santé

Partager cet article

Commenter cet article

Carine P 21/03/2016 18:20

Pour le moment je ne me suis pas encore intéressée à ce genre de petit plus, il faudra que je m'y mette car je suis sure que c'est très intéressant pour certains articles et savoir si il faut continuer ces catégories, faire plus souvent des articles sur ce thème ou au contraire moins.
Belle journée et merci pour le tuto.
Bonne soirée!

Elena800 07/03/2016 08:08

Très intéressant même si je m'attendais plus à la couleur saumon de mars. Bon lundi !

nessa 07/03/2016 08:14

Elena cet article a été publié le 4 mars ce n'est donc pas un lundi soleil!

nadia-vraie 04/03/2016 17:35

Bonjour nessa,

Très intéressant, je vais aller voir ça.
merci et à bientôt.

Bernieshoot 04/03/2016 11:06

Un rappel toujours utile, moi j'ai l'internet du pauvre mais GA s'affiche quasi instantanément sauf l'analyse des pages où j'ai toujours un message d'erreur.

nessa 04/03/2016 11:11

A bizard ??? je 'narive pas à expliquer pourquoi moi qui aît la fibre ça rame autant, pour le message d'erreur bizard aussi mais peut-être que ça vient de ta mauvaise conection à la campagne

la Fourmi Elé 04/03/2016 09:51

Tous ces petits écrans me sont bien familiés. Quand j'étais en entreprise, je m'occupais du web et donc chaque jour je vérifiais les stats dès mon arrivée ! C'est resté un automatisme pour moi ! Cela permet aussi de découvrir de nouveaux liens vers notre propre site, voir ce qui plaît ou non au lecteur, les sites référents qui marchent, et pour moi maintenant aussi un façon de voir les produits de ma boutique qui sont le plus vus et d'où viennent les gens car j'ai aussi mis un compte google pour mon eshop. C'est intéressant sur le plan marketing et c'est un très bon outil je trouve.
C'est aussi assez drôle que voir parfois le nombre de gens connectés à un instant T et se dire que quelqu'un est derrière son écran en train de vous lire à Clermon Ferrand, en Belgique, en Suisse ! aux quatre coins du monde aussi parfois.