En photo, centrez vous votre sujet ? la règle des tiers en photographie

Publié le par nessa

Au temps de l'argentique

Quand j'étais plus jeune (j'ai l'impression d'être un dinosaure ah ah ah), ado chez mes parents, je fréquentais un club de photographie où j'ai appris les bases du cardrage, le développement photo en labo c'était le temps de l'argentique.

Je suis nostalgique de ces bains de transfert, de ces photos noirs et blancs à faire sécher avec des pinces dans le noir absolu...

La règle principale que j'ai retenue de mon professeur est la règle des tiers et je pense l'utiliser aujourd'hui sans m'en rendre compte, c'est devenu un réflex.

A l'époque, je ne connaissais pas ce terme, elle concistait pour moi à décentrer le sujet de mes photos.

La règle des Tiers 

Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers

Cette règle est très simple, elle consiste à placer les éléments importants de l’image sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image aux tiers, voire à leurs intersections (les points forts de l’image). il suffit de couper l’image en 9 comme ci dessous sur mes photos.
Il s’agit en fait des quatre points où l’œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre photo (par exemple les yeux d’une personne). Attention, à l’inverse, de ne pas placer un détail qui n’a pas d’importance sur un point fort car ce dernier parasiterait le sens de votre photo.

Si l'on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone, pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur. Il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à s’affaiblir mutuellement.

Pour un portrait, ne visez pas les yeux , mais le cou !

Conseils tirés des liens cités en bas de cet article.

Quelques photos repêchées sur mon blog pour illustrer cette règle des tiers un clic pour les aggrandir.

En photo, centrez vous votre sujet ? la règle des tiers en photographieEn photo, centrez vous votre sujet ? la règle des tiers en photographie
En photo, centrez vous votre sujet ? la règle des tiers en photographieEn photo, centrez vous votre sujet ? la règle des tiers en photographie
En photo, centrez vous votre sujet ? la règle des tiers en photographieEn photo, centrez vous votre sujet ? la règle des tiers en photographie

Ici le jeu de symétrie prime sur la règle des tiers. Par contre j'ai bien appliqué la règle "ne visez pas les yeux, mais le cou !" bien visé la maman!
Bon les yeux ne sont pas sur la ligne horizontale, on peut procéder à des recadrages mais la photo me plaît ainsi et puis le tonneau serait coupé donc plus d'intérêt.

En photo, centrez vous votre sujet ? la règle des tiers en photographieEn photo, centrez vous votre sujet ? la règle des tiers en photographie

Mise en pratique sur vos anciennes photos
Vous pouvez vous amuser comme moi à vérifier sur vos photos personnelles cette règle des tiers en rajoutant un calque sur photofiltre logiciel gratuit.
J'ai enregistré le calque de la grille sur ce tuto .

Puis il suffit d'ouvrir sa photo sur photofiltre de cliquer sur l'outil maque  d'aller chercher dans ses documents la grille que l'on vient d'enregistrer et d'appliquer l'effet en cliquant sur ok.

 

Aparté outils masque

Vous pouvez utiliser l'outil masque pour agrémenter une photo, la sublimer ou cacher un fond bordélique comme sur ma photo ci dessous. En tapant "masque photofiltre" sur google j'en ai trouvé de très beaux.
PHOTOS ARTICHAUD RETOUCHEEgateau-flunch.jpg
 

 

Excellents articles pour approfondir la règle des tiers 

La régle des tiers ne s'observe pas quand photographie, cinéma, peinture...voir ci dessous la photo en faits.

Les Exceptions à la règle du tiers!

Ils en parlent Madame Oreille et Bernieshoot ^^
Certains et certaines connaissent déjà l'article de Bernie qui présente les #lundissoleil (défis photographiques).

Pour conclure

Vous même, en photographie, centrez vous votre sujet comme Madame Oreille ci dessus?

Le cadrage est-il chez vous instinctif ? suivez vous la règle des tiers?

Reedit!

N'étant pas vraiment une pro en photographie, J'ai oublié de vous demander si mes photos respectaient bien la règle des tiers ? ou si j'étais sortie du cadre?

Un excellent lundi soleil!!!!!

 

Partager cet article

Commenter cet article

VéroniqueBM 08/04/2016 18:33

Quand on a l'habitude, c'est instinctif ! cela donne plus de puissance à une photo mais c'est vrai qu'il faut savoir en sortir aussi de temps en temps !
j'ai encore tout mon attirail pour développer le noir et blanc, par contre, je ne regrette pas, cela sentait les produits !

manou 23/03/2016 08:39

Je ne suis pas bonne en photo du tout ! J'y vais toujours trop au feeling...mais depuis le numérique je me lâche un peu plus (c'est gratuit !) et je commence à travailler un peu mes photos. Je te remercie pour ces précieux conseils !

vivi 17/03/2016 21:43

Merci pour ces précieux conseils (je suis nulle en photo !). Belle soirée.

Vivie 17/03/2016 11:50

Je n'avais vraiment jamais fait attention à la façon dont je prenais mes photos. Mais après vérification suite à la lecture de ton article, je me suis rendu compte que je mélangeais les deux aussi bien le centrage que la règle du tiers. Comme quoi, les automatismes ont parfois du bon. Bonne continuation, tes photos sont superbes.

Bernieshoot 17/03/2016 11:35

je parlais récemment de la capacité à sortir du cadre d'une règle comme par exemple celle des tiers qui en fait est une vulgarisation de la "règle du nombre d'or". Il faut avoir en tête qu'une photo respectant cette règle sera bonne techniquement (sous réserve d'avoir un bon sens de lecture) mais elle ne dégagera pas forcément de l'émotion. Un format carré avec une option centrée est aussi une bonne règle mais le principal est de garder sa capacité à innover et à créer

TheMouse 17/03/2016 08:00

C'est effectivement la base pour tout photographe ! Mais il faut le rappeler tu as raison…