Bloguer suivant son âge, les nouveaux réseaux sociaux Snapchat Vine Tumblr

Publié le par nessa

La sociologie distingue une succession de moments d’ouverture à des activités nouvelles pour un individu au fil de sa vie, suivant un ordre quasiment identique pour tous les individus, ce qu’on appelle le « cycle de vie » : marqué par l’entrée dans l’institution scolaire, dans la sexualité, dans le travail, dans l’indépendance économique, dans la conjugalité, dans la maternité-paternité, dans l’inactivité…

La plupart de ces changements de classe d’âge sont marqués par un rite de passage qui accompagne le détachement du groupe précédent et l’agrégation au nouveau. À chaque fois, la société construit un rapport de pouvoir, de droits et de devoirs, vis-à-vis du groupe précédent, ce qui conduit les sociologues à parler de « rapports sociaux d’âge » pour rendre compte des relations entre groupes d’âge dont les formes varient suivant les milieux sociaux et les époques.

Claire et Viriginet Bichet ont récemment écrit des articles sur l'âge et le blogging.
Le blogging serait-il réservé à une tranche d'âge spécifique mettant à la retraite les  jeunes trentenaires?

Ah Ah les jeunes ou moins jeunes retraités qui occupent leurs loisirs à remplir leur blog avec passion vont bien rire de ces questionnements de trentenaire ou qadra.


Même s'il est vrai que chaque génération a ses us et coutumes, et qu'un blog évolue constamment, et le choix du titre de son blog a son importance. 

Si j'appelle mon blog "20 ans ou presque"  dans 10 ans sera t-il obsolète ? oui entre l'adéquation entre son contenu et son titre puisque les préoccupations seront autres mais le lectorat cible aura évolué avec le blog.
 

Il est vrai que selon son âge, le blogging aura un autre sens.

Archimag a écrit un article sociologique interessant sur le choix des réseaux sociaux selon son âge et j'ai été étonnée de me retouver dans la tranche d'âge des "vieux" 55-65 qui préfèrent le réseau Facebook!
Il n'y a pas si longtemps Facebook était réservé aux djeuns et les "vieux" en était frileux.

Moi qui était si contente d'avoir multiplié mes chiffres par 10 !  cf les statistiques ci -dessous.

Ben voilà dixit Archimag j'ai l'âge de prendre ma retraite (enfin la vrai je ne sais pas si je l'aurais un jour).

J' ai aussi appris sur l'article d'archimage que le réseau préféré des jeunes était Snapchat.

Les 18-24 ans sont d'abord présents sur Snapchat (45 % de la tranche d'âge), puis sur Vine (28 %), sur Tumblr (28 %) et Instagram (23 %).

Ah Snapchat , Claire dans son article dit  de ce réseau "Je ne suis pas sur Snapchat Et cherchez pas, je n’y serai jamais."

Je suis de l'âge de Virginie Bichet et je ne ferme pas les portes.
 Outre le blogging, J'ai une super copine quadra qui n'utilise que snapchat et avant d'écrire cet article j'étais entrain de me renseigner sur ce réseau, réédit ce n'est pas sanepchat qu'elle utilise mais WhatsApp j'y étais pres lol!

Bon Tumblr je connaissais un peu de nom et Vine inconnu au bataillon! attention un reseau social est chronophage alors s'éparpiller sur un, deux, trois....le jeu en vaut-il la chandelle?

Après il existe des astuces qui permettent de publier en même temps sur plusieurs réseaux  mais ça ce n'est pas de la socialisation cela s'appelle du seo :)

Reedit du jour bonjour! Merci à TheMouse, quinqua dont les articles humoristiques et croqués de sa main (enfin d'une super appli iphone dont il faudra qu'elle nous reparle) sont vraiment top, de m'avoir fait remonter sa "boule de neige" suite à l'article de Claire en commentaire. iI plaira à tous (quinquas ou pas) et montre qu'il n'y a vraiment pas d'âge pour bloguer.
Après il y a blogging passion, blogging pro (vivre de son blog ou tout du moins recevoir des tests), blogging passion-pro et là ancore Themouse a montré qu'une quinqua avait de l'avenir en étant sélectionée par le mag Majucule je vous laisse découvrir son article.bourré d'humour(j'ai adoré la boulette).

http://themouse.org/2016/02/26/y-a-t-il-un-age-pour-etre-blogueuse-30-ans-40-ans-et-50-ans-10-preuves-quil-ny-a-pas-dage/


Ps: Themouse "Gimme" qu'est ce que ça veut dire?

Bloguer suivant son âge, les nouveaux réseaux sociaux Snapchat Vine TumblrBloguer suivant son âge, les nouveaux réseaux sociaux Snapchat Vine TumblrBloguer suivant son âge, les nouveaux réseaux sociaux Snapchat Vine Tumblr

ça gazouille sur l'oiseau bleu 

Partager cet article

Commenter cet article

Christine 18/07/2016 18:18

Bonjour,
Il n'y a pas d'âge pour bloguer, par contre l'âge influencer la ligne éditoriale (la niche).
Par exemple, un blog sur la thématique du bio va drainer une population assez aisée financièrement donc soit des cadres (jeunes ou pas), des gens à la retraite ou de plus de 45 ans qui ont les moyens de s'offrir ce type d'alimentation (il faut être honnête).
Les blogs écolo drainent plutôt une population entre 30 et 40 ans.
Quant aux très jeunes (20 à - de 30 ans), ce sont plutôt les blogs de fashion, de cosmétiques, de lifestyle etc.. qu'ils fréquentent.
Chacun a ses centres d'intérêts.
Je pense qu'il faut des blogueurs de tous âges pour que chaque catégorie s'y retrouve.
Mais le blogging n'est pas (et ne doit pas être), à mon sens, réservé à une tranche d'âge.
Alors les quinqua...mettez vous au blogging, ça fait travailler le cerveau, ça garde connecté au monde même s'il est virtuel, et on a besoin de votre expérience !

katty72 28/03/2016 20:03

toujours des articles de qualité , c'est vrai que je n'ai plus le temps d'aller sur les blogs que j'aime comme avant , mais je vais essayer de temps en temps merci pour cet article

Eki eder 08/03/2016 14:49

je pense qu'il n'y a pas d'âge pour bloguer, le tout est de prendre plaisir à le faire

manou 07/03/2016 13:32

Tu peux intituler ton blog "20 ans ou presque..." c'est pas très grave et peut même être carrément humoristique quand tu ne les auras plus. D'ailleurs c'est mon cas mais en vérité au fond de moi j'ai toujours l'impression d'avoir 20 ans ! Alors tu vois je crois qu'à chaque âge nos centres intérêts changent et que les semblables s'attirent non seulement par l'âge mais surtout par les centres d'intérêt...
Tu vois par exemple, nous on se regroupe autour du projet de Bernie (lundisoleil) et peut-être pas pour d'autres choses et en fait c'est pas si grave.

Ava 06/03/2016 21:31

Je crois que tous les âges sont représentés dans la blogosphère et que les regroupements se font spontanément. Fatalement, chaque tranche a ses centres d'intérêts, d'où l'âge des lecteurs, entre les sorties entre amies, les mamans chargées d'enfants en bas âge, celles avec ados... puis les grands-mères ! idem pour les hommes plus tournés vers les jeux, la technique, les voitures, éventuellement la cuisine et la mode !

TheMouse 02/03/2016 08:59

Merciiiii pour cette "boule de neige"...
Alors... Et dans le désordre...
"Gimme gimme"... C'était un clin d'œil à ma génération qui a connu le groupe ABBA!!!
Ah oui la boulette... Cela m'a valu quelques remarques ("insultes") d'IGrammeuses qui ont "pignon sur rue"... Punaise là blogosphère est sans pitié pour les "Silver"... Comme si un blog de "vieille" pouvait faire de l'ombre à ces jeunes tigresses

Elena800 02/03/2016 08:00

Il n'y a pas d'âge je pense que c'est une question de tempérament pour avoir un blog ou pas. Les chiens nous suivaient dans tous nos voyages en camping car et ils s'y étaient habitués. Bonne journée !

TheMouse 01/03/2016 21:48

Eh bien... Ces articles nous ont interpellées!!!
Y a t il un âge pour être blogueuse… 30 ans, 40 ans… et 50 ans! 10 preuves qu’il n’y a pas d’âge!!!
TheMouse silverblogueuse
http://themouse.org/2016/02/26/y-a-t-il-un-age-pour-etre-blogueuse-30-ans-40-ans-et-50-ans-10-preuves-quil-ny-a-pas-dage/

nessa 01/03/2016 22:12

hi hi je n'avais pas lu ton article qui m'a bien fait rire , tes croqu's sont extras! dès que loulou dort (c'est les vacances et il y a rallonge ) je viendrais rajouter ton lien qui est inactif en commentaire :)

Claire - 30 ans (ou presque) 01/03/2016 15:24

Evidemment, comme j'ai appelé mon blog "30 ans (ou presque)", je me pose de plus en plus cette question de son obsolescence... Cela fait 4 ans qu'il existe maintenant et oui, en 4 ans, j'ai changé. Donc le blog aussi. Mais je suis d'accord avec ton analyse (ou en tous cas j'ai envie d'être d'accord avec !) : le lectorat cible évolue avec le blog. Après, je laisse les choses se faire naturellement, on verra où ça mène... En tous cas merci d'avoir partagé ton point de vue sur ce sujet :)

nessa 01/03/2016 22:28

merci à toi pour ton article à effet boule de neige! moi aussi je me pose des questions sur la longévité de mon titre de blog, mon loulou grandissant vite, certaines blogueuses choisissent l'humour en gardant leur titre de blog url tout en changeant leur nom de blog dans leur bannière, je pense à une certaines blogueuse très connue, je l'ai sur le bout de langue ça me reviendra peut-être.