Ma réaction face aux critiques hostiles de la Famille Bélier

Publié le par nessa

Je préviens mes lecteurs cet "article" fait suite à une explosion d'émotions suite à la lecture des critiques vives et négatives de la Famille Bélier [film].

Premier article de Vincent Malausa, chroniqueur cinéma réputé qui a ses fans à ce qu'il parait, en crachant son venin plus vite que son ombre, je ne laisse même pas de commentaire sur son article sur le NouvelObs http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1295726-la-famille-belier-avec-francois-damiens-5-raisons-de-fuir-cet-enorme-ratage.html

 

Deuxième article de Marla que je lis régulièrement 
http://marlasmovies.blogspot.fr/2014/12/la-famille-belier-telefilm-du-mardi-soir.html

Voici le commentaire que j'ai apposé en bas de l'article de Marla:
"Bonjour, je pense que pour apprécier ce film (qui ne mérite pas non plus la palme d'or) il faut s'initier à la langue des signes et à toute la culture qui tourne autour... Il y a quelques années comme toi je n'aurais pas aimé car peut-être pas compris, "lire entre les lignes" pas facile quand les subtilités passent par la gestuelle (même avec un sous-titrage) ; donc je disais, aujourd'hui ce film m'émeut car à cause d'une petite fille ou grâce à elle j'ai dû apprendre cette langue plus universelle que l'Esperanto, pour la petite histoire c'était la seule de mon centre de loisirs où j'étais à l'époque directrice adjointe, à ne pas s'exprimer et de fait elle était sourde et muette. Tous adultes et enfants nous nous sommes mis à apprendre pour communiquer pour ne pas la laisser seule dans son mur de silence. J'aurais tant de choses à dire à ce sujet peut-être un article sur le tard quelques 2 ans après sa sortie... "

Petite explication de ce commentaire reporté sur greenmaman:
2 ans après sa sortie, j'ai visionné La famille Bélier, après avoir commandé le DVD pour un projet professionnel.

Après avoir lu des critiques si négatives, je vais laisser du temps au temps, pour assimiler, pour prendre du recul et écrire à mon tour ma critique, certains sont doués pour écrire à chaud quant un trop plein d'émotions les submerge restant objectif dans leur critique, ce qui n'est pas mon cas, je laisse donc cet article en suspens et reprendrai plus tard.

Réédit suite au commentaire de Bernieshoot  à qui je propose une chose, je crois que tu n'as pas vu le film, visionne le et écris ta propre critique, l'interview de ta famille serait un plus comme elle fait partie du monde des malentendants. 

Quand j'écrirais ma critique du film, je mettrais un lien vers la tienne.
Bon après je crois que tu es plus branché polar, policier et chroniqueur littéraire donc je comprendrais si tu ne le fais pas ^^ tchuss.

En attendant, voici une excellente critique de la Famille Belier par un malentendant qui je pense vaut le détour! bon dimanche !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

Marie-José Sibille 06/02/2016 10:16

Nous avons beaucoup aimé "La famille Bélier", toute la famille a apprécié. Les quelques excès ne sont rien à côté de l'ouverture à la tolérance. Dernièrement on a vu "Le voyage d'Arlo". http://www.sibillemariejose.com/2016/01/le-voyage-d-arlo-un-film-sur-la-famille-dont-une-famille-adoptive.html
Si vous êtes blogueur, blogueuse sur des thèmes liés aux nouvelles familles, je cherche à créer une communauté de blogs: "Les nouvelles familles", et j'ai besoin d'un seul autre blog pour pouvoir apparaître sur le portail d'Overblog et que les gens puissent s'inscrire. Merci à celui ou celle qui m'aidera.

lemiroirauxessences 30/01/2016 20:42

Je ne suis pas allée voir ce film, il m'a semblé, que se servir d'un thème aussi triste dans le but de faire de l'argent, l'est bien plus. Et je ne suis pas triste de ma décision apparemment, il n'a pas convaincu.

nessa 30/01/2016 20:48

la langue des signes un thème triste ? tu n'y es pas du tout, et ce faire de l'argent peut-etre puisque la famille belier a fait plus de 7 millions d'entrée mais le positif c'est de faire connaitre ce monde pas triste du tout j'espere que tu reviendras sur ton commentaire, je suis à fond langue des signes et je fais meme des ateliers à des enfants alors partir sur cette pointe d'amerture me désapointe grandement

tiot le mineur 24/01/2016 12:07

Salut
Je n'ai pas vu le film. Par contre ma petite fille n'aime pas Louane.
Bonne semaine

lemiroirauxessences 06/02/2016 15:05

J'ai essayé d'expliquer pourquoi je n'avais pas eu envie d'aller voir ce film. Mais bien sûr si je m'étais décidée, j'aurais peut-être changé d'avis.
Ce n'est pas le langage des signes qui est un thème triste mais tout simplement se rendre compte que des êtres souffrent dans leur chair et toi non. Le thème a été choisi pour en faire une affaire lucrative. En exposant le handicap. Je ne peux souffrir cela.

nessa 24/01/2016 12:12

Ah bon en tant que chanteuse ou actrice? parce que mon loulou n'a pas aimé le film, trop de gros mots (c'est lui qu'il l'a dit) des scènes difficiles d'ailleurs il est préconisé à partir de 12 ansj'ai regretté lui avoir fait voir enfin le début j'ai regardé la suite sans lui

Bernieshoot 24/01/2016 08:04

Deux aspects sont à considérer "les malentendants" et le film. Le s critiques portent sur le film et non sur le sujet, dans mon cercle de connaissances qui est touché par le sujet, le film a été considéré comme trop caricatural et loin des difficultés quotidiennes

nessa 24/01/2016 09:08

C'est interessant de connaitre l'avis de malentants sur le film, déjà boint point pour le film tu parles de caricature et non de "catastrophes signées" puisque les acteurs ne sont pas malentants et ont appris la LSF pour le tournage. Peut-être le réalisateur aurait-il du prendre des acteurs malentendants pour être plus prêt de la réalité, déja pour le tournage il a du s'entourer de conseillers et de professeurs. Il a prix le choix de la caricature, le film étan destiné à un large plus public, si l'angle d'approche avait été plus pointu les entendants ayant appécié la Famille Belier auraient-ils compris un monde qu'ils ne comprennent pas?

nessa 24/01/2016 09:03

Mais je trouve tes arguments meilleurs que ceux des critiques surtout le premier Vincent Malausa dont je trouve les articles absolument nullissimes d'ailleurs il ne reçoit pas que des bons commentaires je cite "Il faut vraiment détester le cinéma pour être aussi systématique " voilà tout est dit de la critique négative sans arguments voir ses autres articles http://leplus.nouvelobs.com/vincentmalausa je trouve d'ailleurs sa sélection de films et dessins animés pour noel carrément moche pour un pro.

nessa 24/01/2016 08:59

Quant à Marla elle semble en vouloir personnellement à Michel Sardou, personnellement je trouve la chanson "je vole" très belle et assez judicieusement choisi par rapport à l'émancipation de la jeune fille vis à vis de sa famille...