Daltonisme pas seulement masculin [dossier santé]

Publié le par nessa

Le daltonisme est une anomalie génétique mais qui peut apparaitre après une maladie des yeux ou une maladie plus générale comme le diabète on parlera alors de dyscromatopsie.

En anglais le daltonisme est traduit par color blind "aveugle des couleurs".

8% des daltoniens sont hommes ça je le savais mais pour le petit pourcentage de femmes je ne m'expliquais pas, diabète, glaucome, génétique ?
Pourquoi donc certaines femmes peuvent-elles être daltoniennes génétiquement?
J'ai trouvé l'explication sur Doctossimo:

"Le daltonisme est une anomalie masculine transmise par la mère.
Cette "cécité des couleurs" est liée à une anomalie génétique héréditaire relativement fréquente, mais dont les conséquences sont essentiellement masculines puisque 8 % des hommes sont atteints pour 0,5 % seulement des femmes. Cette disparité est due au fait que le gène du daltonisme est porté par le chromosome sexuel X et qu'il est récessif, c'est-à-dire qu'il suffit de la présence d'un gène normal pour que l'anomalie ne s'exprime pas. La femme ayant deux chromosomes X, elle n'est daltonienne que si ces deux chromosomes, hérités de ses deux parents, portent le gène défectueux, éventualité rare. En revanche, l'homme possédant un seul chromosome X, hérité de sa mère, il suffit que cette dernière lui ait transmis le gène anormal pour qu'il soit daltonien. Cette transmission liée au sexe permet de comprendre pourquoi les hommes ne transmettent jamais leur daltonisme à leur fils (puisqu'ils ne lui donnent que le chromosome Y), tandis que les mères peuvent transmettre l'anomalie sans être elles-mêmes daltoniennes."

Source:http://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/sa_4944_daltonisme.htm

 

Plus de photos  vision normale/ même photo avec altération des couleurs: http://www.goodsites.fr/images-insolites/les-daltoniens-et-les-couleurs,a949220.html

Une vidéo courte (8 minutes ) et intéressante que j'ai trouvé sur le web: le dossier :" Quand les couleurs s'emmêlent"  un reportage santé avec témoignages, infos avec en particulier importance du dépistage pour les enfants.

En effet, le daltonisme peut -être un handicap à l'école s'il n'est pas détecté assez tôt et pour l'orientation scolaire des plus grands,  certains emplois sont interdits aux daltoniens.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

monic 04/03/2015 08:20

Bonjour, j'espère que tous va bien pour vous green maman ! Il fut quelques jours qu'il n y a pas de nouvelles sur le blog
A très vite j'espère

Sandrine 27/02/2015 11:19

Voilà des explications claires et concises!

Bernieshoot 20/02/2015 13:21

un article pertinent sur ce sujet et effectivement, comme toujours d'ailleurs, la détection précoce est essentielle

monic 20/02/2015 11:36

Oui, comme photographe, infographiste, il y en a d'autres métier sûrement mais ça me revient pas
C'est intéressent comme savoir