Le frigo un des trucs le plus polluant! gaz fréon, métaux lourds : Etat des lieux

Publié le par nessa

Le réfrigérateur est devenu indispensable dans une maison.
Saviez vous qu'il contenait de nombreuses substances toxiques pour la planète? 
Outre les gaz des frigos ou fréons contenus dans le circuit de réfrigération et dans la mousse isolante, on retrouve également de l’huile, des métaux lourds comme le compresseur et du mercure.

Ces matières peuvent être récupérés et réutilisés selon ces chiffres:
- Métaux 62%
- Métaux non ferreux 6,2%
- Plastiques 21,2%
- Mousse isolante 6%
- Verre 3,4%
- SACO 0,6%
- Huile 0,2%
- Autres 0,4%
Source: http://www.recyclageeco.com/

Encore faut-il que nos vieux réfrigérateurs soient tous ainsi recyclés....
Et le fréon, accusé d'aggrandir le trou de la couche d'ozone, comment savoir si notre frigo en contient encore ?

 

Personnellement j'ai toujours peur après une coupure de courant, que notre vieux frigo (il faudra que je vérifie son âge...) ne redémarre pas, et je me demande si ce n'est pas à cause d'une perdition de gaz ,oui mais lequel ?
Ce qui est sûr c'est que je ne m'aviserais pas de faire seule, la recherche de fuite, et si besoin le remplissage et ferais appel à une société expert en réparation du réfrigérateur ou carrément racheter un nouveau réfrigérateur.

Il faudra que je cherche bien sur le web: on peut trouver des électroménagers à prix discount et de préférence, prenant en compte le protocole de Montréal

Le protocole de Montréal, ça vous parle mais sans plus ..

17 novembre 2014 la 26ème réunion du Protocole de Montréal

 Bref rappel historique avant et après le protocole de Montréal concernant les substances qui appauvrissent la couche d'ozone.

- 1985: Protocole de Montréal
Dans sa version première, le protocole ne concernait que les gaz chlorofluorocarbures, plus souvent appelés CFC, et en particulier les fréons 11 et 12, utilisés dans l’industrie du froid, des propulseurs, de la mousse ou encore des nettoyants industriels.
- 2012: Amendements (modifications) du protocole de Montréal, concernant les gaz hydrochlorofluorocarbures, ou HCFC, qui avaient remplacé les CFC après leur lente disparition. Sont ainsi particulièrement concernés le R-22 (ou fréon 22) et le R-141 B.
- 2014 Voir vidéo
La ministre de l'Ecologie et de l'Energie souligne « le beau succès du Protocole de Montréal et l’efficacité de l’action conjointe qu’il a permise car ses objectifs sont en passe d’être atteints : la couche d’ozone, gravement endommagée, est en voie de réparation ». De plus, les chlorofluorocarbones et hydrochlorofluorocarbones étant aussi des gaz à effet de serre, leur élimination achevée (CFC) ou en cours (HCFC) a permis de réduire de 11 milliards de tonnes équivalent CO² les émissions mondiales, contribution notable à la lutte contre le dérèglement climatique.
Ségolène Royal a fait part du soutien de la France à l’introduction d’un nouvel amendement au Protocole de Montréal, portant sur la réduction de ces gaz fluorés, et au Fond multilatéral d’aide aux pays les plus pauvres. Elle a rappelé les objectifs ambitieux que l’Union européenne s’est fixés : réduire de près de 80% sa consommation de HFC d’ici 2030. 

Voilà le point de vue de la France.

Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Protocole-de-Montreal-Segolene.html​
 

 

J'ai trouvé sur le web  le cas du Maroc, pays signataire du protocole de Montréal, via un webzine environnemental  et vous allez voir que ce n'est pas la même donne...
http://lavieeco.com/news/economie/gaz-refrigerants-le-freon-22-sera-elimine-dici-2040-25016.html
- en 2017 la consommation nationale du Maroc de fréon 22 doit être réduite de 20%
- en 2020 au Maroc :interdiction officielle de vente de tout matériel qui contiendra du R-22 
- en 2040, importation interdite de bouteilles de R-22 
====> D'après l'article le fréon ou R22 d’ores et déjà interdit en Europe disparaîtra lentement du pays où il est encore très présent

Pire, la tromperie n’est pas rare, confie Ahmed Eloudghiri, DG des Ets Eloudghiri, qui pointe du doigt l’Inde et la Chine. M. Eloudghiri explique également que le prix du R-410 empêche les constructeurs d’abandonner le R-22. «Une bouteille de R-22 coûte 850 DH contre 2 230 DH pour une bouteille de R-410», indique-t-il.

Conclusion, pour acheter un nouveau réfrigérateur il vaudrait mieux s'orienter vers un constructeur européen,ou pays ayant interdit totalement les substances incriminées, encore faut-il que les pièces ne viennent pas de Chine...

Affaire à suivre ...j'irais faire un tour dans les rayons électro-ménager pour faire une enquête sur le terrain!

Réédit: d'après ce que j'ai lu, les anciens gaz réfrigérants du réfrigérateur interdits par le protocole de Montréal ne sont pas toxiques pour les humains et animaux seulement la couche d'ozone et l'effet de serre donc si fuite pas d'inqiétude par contre comme ces gaz ne sont plus en ventes il faudra changer l'appareil. 

Je cite une intervention trouvée sur un forum 

Le fréon (CFC), ça fait bien longtemps qu'on en trouve plus dans les frigo neufs. ça a été interdit à la vente ET à la maintenance, remplacé par les HCFC, interdits eux aussi à la vente, maintenance autorisée jusqu'en 2011. Maintenant, on tourne au HFC, mais sera probablement interdit dans le futur, on utilisera probablement d'ici là du CO2, moins bon frigorigènes que les autres, mais sans aucun danger pour l'ozone.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/actuels-rechargeable-freon-sujet_68029_1.htm

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

Guillaume 28/07/2015 09:07

Merci pour la mise à jour concernant le protocole de Montréal, j'avais en tête la version apprise pendant mes études (début des années 2000) :)
Effectivement, avec les réfrigérants, l'enjeu est plutôt au niveau de la couche d'ozone. Concernant la santé, de ce que j'ai retenu de mes lectures, l'enjeu prncipal se sititue au niveau de la flore bactérienne qui peut s'y développer (alimentation + humidité => développement de bactéries, malgré le froid). Je trouve des recommandations du style "nettoyer son frigo une fois par semaine avec du vinaigre". Je ne sais pas toi, mais moi cette fréquence me parait très difficile à mettre en pratique, car nettoyer le frigo nécessite de transvaser tout son contenu !

Messergaster 11/01/2015 10:09

jesuis donc pas la seule à dédider un article au frigo... :)

Chevalley 08/04/2016 16:18

Nettoyer votre frigo avec une éponge imbibée de citron, enlève toutes les bactéries.

tiot le mineur 01/01/2015 22:40

salut
avant on avait des caves ou des celliers qui étaient frais
Maintenant on vit dans des immeubles pour la plupart , de plus on ne fait pas ses courses tous les jours alors on a besoin de frigo
bonne journée