Les poubelles boulimiques anonymes

Publié le par nessa

réunion anonyme

réunion anonyme

Petit extrait ou mise en bouche savoureuse :
La poubelle au milieu du groupe ouvre la bouche et se présente:
Bonjour je m'appelle Nawel! (avec une voix pulpeuse)
Les autres poubelles en choeur: Bonjour Nawel!!!!!
Nawel : avant ma relation avec Arthur était ...


A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui s'est déroulée du 22 au 30 novembre, la Région Île-de-France a lancé une alerte au gaspillage alimentaire lors de sa campagne de sensibilisation, campagne que vous avez peut-être pu voir dans les salles de cinéma ou sur le web.

Sur greenmaman cette alerte continue même après, ce n'est pas parce que la semaine "protocolaire" est passée que la mobilisation doit s'arrêter!

Et en plus c'est hilarant et super bien fait.

Pour ceux et celles qui seraient passés à côté, je partage avec vous cette campagne, non ce sketche drôlissime qui incite les citoyens comme vous et moi à ne pas gâcher, geste qui va bien au delà du tri sélectif :

Voyez cette réunion ! ce sont « les poubelles boulimiques anonymes » qui ont en charge de mobiliser le grand public et les jeunes, de façon humoristique en mettant en scène 4 poubelles boulimiques se plaignant d’être en permanence trop gavées.

Personnellement, je n'avais pas vu cette vidéo et Nawel et ses accolytes anonymes m'ont plié!
C'est trop court 34 secondes ! et chez moi le replay ne fonctionne pas (solution = Faire F5 ! eh qui a dit que c'était pour augmenter le nombre de mes pages vues lol)

"Nan mais hein ho" c'est quoi ces chiffres!!! 

L'expression « jeter l'argent par les fenêtres » fonctionne aussi avec les poubelles. Chaque année, ce sont l'équivalent de 400 euros de courses, soit une vingtaine de kilos de nourriture, qui sont mis au rebut par les Français.

Je vous donne rendez-vous sur http://www.iledefrance.fr/zoom-region-demain/poubelles pour voir les camemberts horribilis (statistiques désastreuses) :
- qu'est ce qui est le plus gaspillé?
- les raisons du gaspillage
Page beaucoup moins drôle que la réunion anonyme mais allant à l'essentiel avec des schémas explicatifs clairs et convaincants

Les carcasses de poulet, les fanes de carottes, le vert du poireau ainsi que le pain rassis ont plus l'habitude de finir dans nos poubelles que nos casseroles. Mais ce n'est pas une fatalité. Iledefrance.fr a demandé à des chefs ainsi qu'à La Ruche qui dit Oui ! (plateforme de mis en relation des consommateurs et des producteurs locaux) et Marmiton (site de recettes) de dévoiler leurs astuces pour sublimer nos déchets.

La carte Map de recettes est super belle et les recettes ultra top!
On pouvait s'y attendre avec la Ruche qui dit Oui et Marmiton.

Lien vers les 10 recettes anti-gaspi :
​http://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/10-recettes-chefs-gaspiller-moins

Seulement 10 ? Oui mais c'est déjà pas mal si tous pouvaient les faire circuler ^^

Allez je compte sur Vous pour me faire savoir si ces recettes vous ont plu et surtout si vous allez changer votre manière de cuisiner vos restes ^^

Pourquoi ne pas publier ces recettes mises en pratiques et photos, témoins de votre lutte anti-gaspi, sur votre blog? (si vous en avez un).

Mais peut-être avez vous, vous aussi des recettes anti-gaspi: les commentaires sont là si vous désirez les partager sur greenmaman ou bien sur votre blog :)

Donnez moi vos liens pour que j'aille les lire ^^


Article sponsorisé préché par une convaincue

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

liliane beaurain 01/12/2014 19:20

Ne pouvant me permettre des folies je fais mes potages avec les épluchures de carottes,verts de poireaux,fanes de radis ,de carottes Tiges de cresson selon mes approvisionnements Je mets un cube de volaille et un peu de purée en flocons.une tartine grillée en petits morceaux un peu de crème et voilà un potage pour le soir.
Merci pour Tous vos articles.
Amicalement Liliane

nessa 01/12/2014 19:47

Merci Liliane!!! c'est super intéressant ça m'ouvre d'autres perspectives en cuisine :) petite question, on dit que les pesticides se retrouvent dans les épluchures... achetez vous des légumes bio ou peut-être avez vous un potager ? plus économique...quand je vois le prix des légumes dans les biocoop :-/
En tout cas merci pour cette petite recette anti-gaspi économique et qui a l'air délicieuse! Bonne soirée à vous

Bernieshoot 01/12/2014 15:51

ne pas jeter c'est la première des économies changer les mentalités va prendre plusieurs générations et un travail de fond est à faire à l'école

nessa 01/12/2014 16:00

Hello Bernie! bien vrai ce que tu dis :) tu serais prêt à tester une ou plusieurs recettes anti-gaspi et à les publier sur ton blog accompagnées de belles photos ?