One Piece en route pour Grand Line le jeu de société {testé et redemandé}

Publié le par nessa

Premier jeu que nous avons testé du retour du salon presse des jouets au Carroussel du Louvre.

Voici quelques photos, conseils et règles du jeu "à notre sauce" pour apprécier ce jeu que les pirates apprécieront à partir de 6/7 ans (le mien approche les 7).

Les régles sont assez simples mais un enfant seul ne pourra pas jouer (surtout s'il n'est pas encore un bon lecteur).

Mais bon, normalement un jeu de société c'est fait pour jouer en famille hein sinon on retrouve le jeu à la prochaine brocante: combien j'y ai retrouvé de jeux extras, quasi neufs!  :-/

Le but du jeu de "One Piece en route pour Grand Line" est de constituer un équipage de 3 matelots pour que Luffy (héros de One piece) réalise son rêve de pirate "rejoindre Grand Line" !

Alors là nous n'avons pas vu le DVD One Piece à la maison et Grand Line ne nous dit rien mais le thème des pirates est là et suffit à embarquer loulou dans l'aventure.

Les fans de One Piece aimeront assurément!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Petites règles mises au goût de la famille greenmaman

1. On installe plateau de jeu,  îles, cartes d'action comme indiqué sauf les Berrys (pièces d'or) et les morceaux de "poulet" (mon loulou appelle souvent ainsi la bidoche) placés en dehors du plateau sinon c'est plus une banque mais un trésor au fond de la mer ^^

3. on lance la roulette une fois pour le nombre de cases à parcourir une 2ème fois pour explorer l'île; alors là loulou se trompe souvent,il zappe les chiffres et veut passer à l'action (la roulette est 2 en 1).

Donc je dis "attention go pour les chiffres" puis "go pour l'exploration".

4. on a trouvé qu'on ne gagnait pas assez vite les jetons "matelots"  alors nous avons changé les règles du combat avec Kumo (le méchant).

Lors de ce "combat" un joueur pioche un matelot dans le sac noir de pirates et celui qui est tombé avec la roulette sur la case "combat" doit deviner quel matelot il a dans sa main.

Normalement s'il est bon "médium" il gagne 4 pièces d'or (les Berrys) s'il perd il doit donner un de ses matelots.

Alors chez nous le gagnant du combat choisit soit 4 pièces d'or soit un matelot  s'il perd il choisit aussi de donner soit 4 Berrys soit un matelot.

5.j'ai rajouté des amandes avec leur coque pour que le bateau en carton assez léger ne tombe pas lors des tirs mais vous pouvez rajouter ce que vous avez sous la main, bonbons, gomme...

6. on a essayé de lancer les jetons "matelots" dans le Vogue Merry mais dur dur avec le lanceur! j'ai essayé ça fait carrément comète à travers le salon! alors on lance à la main sauf une fois où mon loulou a essayé et réussi! évidemment le Vogue Merry avait fait le tour du plateau et se trouvait face à lui! facile!

Ce qu'il a aimé le moins: 

(vous remarquerez l'unique  tiret)

- Viser avec le lanceur, plus facile avec la main, d'ailleurs c'est indiqué dans les règles que si on peine avec le lanceur, on peut lancer à la main.

Il a réussi une fois cause portée du tir réduite (voir photo) explosion de joie! il gagnait de plus la partie avec ce dernier matelot embarqué ^^

On a aussi beaucoup ri lorsque l'on tombait sur la case "os" (pas d'action)

"Y a comme un os!" moi

"Tu l'as dans l'os!" mon loulou

Ce que mon loulou a aimé le plus:

-  construire les îles

- la roulette (roule vite!)

- gagner des pièces d'or

il est chanceux lui comparé à sa maman et pas radin : "je peux t'en donner si tu veux maman"   moi " Nan c'est pas dans les règles!"

- Les cartes d'action, surtout les cartes "miroir" qui servent à contrer les attaques, les cartes pour "chourer" de l'or, du poulet ou un matelot à sa maman!

- le combat avec Kumo avec le super sac à tête de mort

- tomber sur le fruit du démon et retourner l'île pour connaître son action cachée en dessous

 

====> Où trouver le jeu "One Piece en route pour Grand Line"? au prix de 24 euros 99

je pense dans toutes les magasins de jouets mais j'ai vu qu'à Toys R Us un drapeau de pirate était offert en plus!

http://www.toysrus.fr/product/index.jsp?productId=8652541

====> Toujours dans le thème de One Piece, vient de sortir "Water Seven"  (un jeu coopératif et plein de suspens à partir de 8 ans.

Je n'ai pas encore lu d'avis mais j'aime beaucoup l'idée du jeu coopératif.

====> "One piece en route pour Grand line" peut être le petit plus lors d'une fête d'anniversaire sur le thème des pirates ou One piece! on peut jouer jusqu'à 5 joueurs (au delà faire des équipes ^^)

Voici un site que j'ai trouvé intéressant pour vous aider à organiser une chasse aux trésors à adapter au thème One pièce. (pdf à imprimer gratuits).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans avis test

Partager cet article

Commenter cet article

meilleur-trampoline 23/10/2014 09:39

C'est un super jeu, merci pour le test, ça m'a permis de me faire une idée sur la qualité du jeu et de dépasser justement le dessin animé un peu trop vulgaire à mon goût ! Et au moins là tu as un moyen qui marche pour le décoller un peu de la télé pour jouer à un vrai jeu :)

ISA 21/09/2014 00:11

ah ça pour être fan il est fan Killian !!
les personnages sont tous attachants !!! comme dit plus bas, ça apprend l'amitié, l'entraide, le pardon et même la persévérance je dirais.
ok, desfois les filles sont sexy....mais ce n'est pas choquant. ça reste un manga.
et les garçons sont obsédés certes mais c'est caricaturé (les yeux en cœur ) donc peut être vu par tous. même Abi regarde, elle adore.
moi aussi je suis fan. regardes-en plusieurs épisodes et tu verras ....

et le jeu, c'est une super idée de cadeau pour Noël !!!
excuses moi de ne pas être venue plus tôt, je passes rarement sur mon blog en ce moment !
bises.

Bernieshoot 15/09/2014 14:41

Le jeu de société est un vrai moyen de passer un moment de détente, de communication et de rires.
J'aime jouer. Pour que le jeu m'attire il faut que les règles soient simples, j'ai horreur de passer des heures à comprendre le jeu même si en fait ça fait déjà partie du jeu.
La console Wii a repris le concept des jeux de société en se positionnant sur du jeu à plusieurs et en famille.

alfafa 14/09/2014 20:47

J'adore cet anime... car les enfants apprennent les bonnes valeurs. L'amitié, l'entraide, le pardon aux ennemis... Luffy offre son aide à tous. Et puis, tous les personnages sont attachants. J'adore Chopper, le renne au nez bleu.
Voir sur D17, c'est en français.
Bises

absolubo 22/09/2014 14:12

Pour info, shonen désigne d'abord une tranche du public auquel est destiné un manga par les valeurs qu'il véhicule. Je m'explique : One Piece est un shonen car c'est un manga d'action et prônant les valeurs telles que l'amitié, le courage et .la détermination (ou volonté) qui s'adresse d'abord (mais pas que) aux jeunes adolescents. Par contre, Un autre manga s'adressera lui plutôt aux adolescentes et sera plutôt sentimental avec les amours au lycée par exemple, ce sera donc un shojo.

Alors oui un shonen est un manga mais un manga ne sera pas forcément un shonen. Je tenais juste à préciser ;).

Ah et aussi, résumer One Piece à un titre vulgaire et plein d'obsédés, c'est peu le connaître car c'est avant tout de l'aventure et un univers très riche en rebondissement et en personnages, qui s'inspirent par ailleurs de vrais pirates. Ce n'est pas pour rien qu'il a battu des records de vente année après année...

nessa 14/09/2014 22:20

Bonsoir Hulotte , j'en apprend des choses ! je suis allée voir sur google inculte que je suis shonen = manga
Casse bonbec m'a dit par la suite qu'elle sétait trompé ses enfants (plus de 8 ans) regardent One Piece sur D17 comme disait Alfafa merci pour ton avis sur le sujet :)

nessa 14/09/2014 21:04

Merci Alfafa (j'adore l'alfafa comme graine germée ^^) il faut que je regarde pour me faire une avis j'ai vu que One piece passait du lundi au vendredi sauf mercredi à 18h00 sur D17

Casse-bonbec 14/09/2014 19:08

merci pour l'info, mes enfants adorent le dessin animé (ça passe sur Gulli en français, mais c'est vulgaire et les mecs sont des gros obsédés).

Hulotte 14/09/2014 22:13

C'est une série fort sympathique mais franchement j'ignorais qu'ils oseraient la passer sur Gulli^^" C'est un "shonen" donc pour ado à jeunes adultes, pas tout à fait le public de Gulli.
Après le côté "obsédé" de certains perso est toujours caricatural, il leur arrive souvent des colles par la suite (Sanji qui se transforme en pierre devant la beauté des sirènes :P ). Comme le fait remarquer alfafa plus bas, ça reste une série pleine de bonnes valeurs et de bons sentiments, malgré certains passages assez durs et un humour très déjanté (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose).

nessa 14/09/2014 19:16

ah bon ? et tu les laisses regarder ??? je vais regarder avant de montrer à mon loulou alors! je savais que killian le fils d'Isa était fan de One Piece mais rien lu dans ce sens ...

en tout cas avec le jeu de société pas de soucis de ce genre ^^